L'Essentiel
1

L’Internet des objets L’évolution des modèles d’affaires

L’industrie de l’électronique grand public a connu un changement radical massif au cours des dernières années surtout depuis la sortie par Apple de l’iPhone et l’iPad et la SmartTV. Apple a  défini l’expériences utilisateur pour des millions de consommateurs à travers le monde. Il va de soi qu’avec Steve Jobs, la conception se devait non […]

electroniqueL’industrie de l’électronique grand public a connu un changement radical massif au cours des dernières années surtout depuis la sortie par Apple de l’iPhone et l’iPad et la SmartTV. Apple a  défini l’expériences utilisateur pour des millions de consommateurs à travers le monde. Il va de soi qu’avec Steve Jobs, la conception se devait non seulement d’être belle mais avec une facilité d’utilisation qui a été le facteur clé de différenciation pour Apple, et c’est cet élément de l’expérience utilisateur qui a ouvert la voie à des guerres des constructeurs de matériel d’aujourd’hui.

Dans le même temps, la montée de l’Internet des objets et des appareils «intelligents» a mis les grands fabricants de périphériques sous pression mais aussi sur une voie de garage. Et la maison devient de facto un enjeu majeur pour les fabricant de M2M. En effet, avec la vague de téléviseurs connectés, lecteurs Blu-ray, les systèmes de contrôle d’éclairage, les thermostats, serrures intelligents et autres appareils connectés qui arrivent sur le marché, le consommateur voit s’offir à lui des millions de possibilité qui ont pour objectif d’avoir une maison vraiment connecté et automatisé. Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les produits et services pour la maison connectée va ouvrir de nouvelles sources de revenus pour les fabricants de dispositifs qui choisissent d’y aller.
Tout comme Apple a défini ce nouvel état d’esprit des consommateurs autour de l’expérience utilisateur, l’Internet des objets va définir la prochaine vague. Et c’est tout à fait normal que l’appétit vient en mangeant et donc dans un très proche avenir, les consommateurs exigeraient que leurs appareils intelligents soient connectés avec d’autres produits de différents fabricants, et ils voudraient qu’il soit facile de contrôler le tout dans un système cohérent. Un véritable chalenge. Cette tendance est non seulement un moteur de création et d’innovation mais a créé un défi incontournable pour les fabricants d’appareils électroniques non connectable. En effet, pour prospérer sur la prochaine décennie et avoir une part du gâteau les fabricants, ils se doivent de changer rapidement et de se mettre au diapason et profiter de nouveaux modèles d’affaires et de revenus similaires à la manne financière qu’Apple a ouvert avec l’introduction de l’App Store. Les fabricants doivent chercher à travailler avec de nouveaux partenaires qui peuvent les aider à prospérer dans cette ère numérique en évolution rapide.
C’est une opportunité pour notre pays car le temps est venu pour les entreprises de prendre au sérieux les possibilités offertes par la maison connectée et l’internet des objets.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There is 1 comment

  • […] IT Mag L'Internet des objets L'évolution des modèles d'affaires IT Mag Dans l'environnement hautement concurrentiel d'aujourd'hui, les produits et services pour la maison connectée va ouvrir de nouvelles sources de revenus pour les fabricants de…  […]

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    Rendre les TIC plus opérationnelles

    Le projet de la 3G est bel et bien relancé en Algérie. Les trois opérateurs de la téléphonie mobile ont...

    Fermer