26503040
L'Essentiel
0

L'ONAT ouvre une porte sur le Web

Le www.onat-dz.com est le site Web du tour operator algérien ONAT. Dès la page d’accueil, l’internaute est invité à rentrer par une jolie porte de style mauresque dans le monde magique et féerique du tourisme et du dépaysement. En naviguant sur ce site, vous aurez une idée assez précise sur l’offre de cette agence qui […]

Le www.onat-dz.com est le site Web du tour operator algérien ONAT. Dès la page d’accueil, l’internaute est invité à rentrer par une jolie porte de style mauresque dans le monde magique et féerique du tourisme et du dépaysement. En naviguant sur ce site, vous aurez une idée assez précise sur l’offre de cette agence qui a réussi en quelques années à s’imposer comme un tour operateur sinon sérieux du moins crédible. En cliquant sur la porte, l’Algérie s’offre à vous. La découverte est passionnante et suscite l’envie de voyager ou faire le tour d’Algérie au gré des saisons. «Immense pays de 2 300 000 km², presque un continent ! L’Algérie avec ses 1 200 km de côtes et ses 6 000 km de frontières avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Sahara occidental, le Maroc est aujourd’hui une destination touristique en plein essor. Ici tout est mouvement, mutation, devenir, tout est spectacle et récréation, naissance et création collective», lit-on.
L’Entreprise nationale algérienne du tourisme offre un réceptif complet pour groupes et individuels. L’opérateur s’occupe également de l’assistance aux aéroports et ports, transferts, réservations hôtelières, émission de billetterie aérienne et maritime, excursions et visites guidées ainsi que des circuits touristiques réguliers et à la carte. Dans une rubrique, on découvre le programme complet. Aujourd’hui, l’ONAT privilégie la destination Sahara (grand Sud). Cependant, il peut monter à la demande tout programme, circuit ou séjour à travers l’ensemble de l’Algérie. L’ambition est de vendre en ligne la destination Algérie aux étrangers et permettre aux Algériens de programmer leurs vacances et leurs séjours moyenne durée.
La «home page» occupe une place centrale. Elle instaure un climat de confiance en affirmant l’identité de l’éditeur du site. Elle doit très rapidement susciter l’intérêt et inciter les internautes à poursuivre leur visite plus profondément dans le site. Elle a été structurée de manière à servir d’aiguillage et de point de repérage pour que les visiteurs puissent accéder le plus simplement possible aux contenus informationnels et interactifs du site. Internet est un moyen de rester dans la course. Il faut savoir qu’une grosse partie des ventes se fait désormais en ligne avec 41 millions de touristes européens qui ont recours à Internet. Chaque jour, le Net prend des parts de marché. Il faut que l’Algérie se positionne là-dessus. Avec une progression de plus de 50% du chiffre d’affaires en ligne en 2003 par rapport à 2002, le canal Internet continue de gagner rapidement des parts de marché dans le secteur du voyage.
Les opportunités en ligne demeurent nombreuses dans la vente ou la promotion de produits touristiques, mais la pression concurrentielle, la plus grande maturité des internautes ou la suppression des commissions sur la billetterie, déplacent la bataille de la simple vente de billets à la vente de produits à plus forte valeur ajoutée. Une autre rubrique met en exergue comment venir au Sahara et quand. La réponse est que les voyages dans le Sud algérien sont réalisables d’octobre à fin avril.
C’est l’occasion d’assister à quelques-unes des grandes fêtes locales : Maoussem Taghit (Béchar), Assihar de Tamanrasset ou la Fête du tapis à Ghardaïa. Une rubrique publie les coordonnées des agences et il y a une possibilité de contacter le tour operateur par e-mail. Les responsables de l’ONAT sont convaincus que la relance du secteur touristique dans son ensemble passe par la communication. L’ONAT est une entreprise à caractère commercial qui a en charge une activité d’intermédiation entre ceux qui offrent des services en Algérie et la demande potentielle à l’étranger. Elle s’est recentrée sur son activité de base qui est celle d’organisateur de voyage. Elle n’est plus la seule à intervenir, le marché s’est ouvert et beaucoup d’autres opérateurs sont venus sur la place. Les objectifs de ce site sont de se doter d’un fantastique outil de communication, présenter l’établissement, ses produits et ses services, générer des «contacts utiles» et fidéliser et conquérir de nouveaux clients. La conception d’un site ne s’improvise pas car l’internaute est un électron libre. Il peut quitter le site qu’il visite à tout moment si ce dernier n’est pas attractif. De ce côté là, les responsables de l’ONAT doivent faire un effort car le site a besoin d’amélioration et de plus d’images et de couleurs qui invitent au rêve, à la découverte et à l’envie de visiter des contrées lointaines. L’internaute ne doit pas être perçu comme un simple visiteur de la Toile mais un véritable acteur de la Toile.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Toile reste inachevée dans le Monde arabe

En ce qui concerne le nombre d'abonnés, Aldjawal d'Arabie saoudite et Maroc Telecom ont maintenu leur avance à fin 2005...

Fermer