Satellite
1

Nouveaux usages Les Smart TV très prisées en Algérie

Les Algériens s’approprient de plus en plus les TV connectées à internet ou Smart TV. Depuis l’augmentation du débit internet jusqu’à 8 Mo/s il y a deux ans et l’annonce pour bientôt de son élévation à 20 Mo/s et le déploiement de la 3G, de la 4G fixe et prochainement de la 4G mobile, la […]

Les Algériens s’approprient de plus en plus les TV connectées à internet ou Smart TV. Depuis l’augmentation du débit internet jusqu’à 8 Mo/s il y a deux ans et l’annonce pour bientôt de son élévation à 20 Mo/s et le déploiement de la 3G, de la 4G fixe et prochainement de la 4G mobile, la demande pour ce type de TV se fait de plus en plus ressentir. La démocratisation de l’internet en Algérie a permis ainsi au marché algérien de ce type de TV de se développer davantage. Selon des spécialistes en la matière, le marché local connaîtra une forte croissance en matière de Smart TV cette année. Les Smart TV sont des appareils intelligents.
Toutes les marques de TV algériennes comme Condor, Iris Sat, Stream System et ENIE ainsi que celles étrangères mais fabriquées en Algérie comme Samsung et LG, proposent pour 2016 diverses TV connectées afin de satisfaire cette demande qui se fait de plus en plus grande.
Concurrence oblige, les marques mettent sur le marché des TV intelligentes dotées des dernières technologies offrant la haute définition (HD) et même pour certaines gammes l’Ultra HD et des écrans des plus minces à ceux incurvés.
La marque algérienne Condor Electronics propose ainsi des TV connectées avec Wifi intégré doté de la technologie wifi direct (Miracast) qui permet de faire le mirroring entre un appareil Android (smartphone, tablette etc) et la télé HD. Le mirroring permet de partager l’écran Android directement vers n’importe quel appareil ou PC se trouvant sur un réseau local mais aussi vers la majorité des Smart TV Condor, ceci au travers d’un lecteur multimédia, d’un navigateur web, d’un Chromecast, ou d’appareils compatibles UPnP / DLNA. Cette technologie permet aussi de faire des présentations animées à la maison, au travail et à l’école ou même de jouer aux jeux vidéos sur la télé via un smartphone. En bref, la technologie Miracast permet  de transférer le contenu d’écran d’un smartphone ou tablette sous Android sur une télévision sans fil, sans passer par un point d’accès.
Avec la généralisation de l’internet haut débit dans le pays, les consommateurs algériens commencent à adopter la technologie Smart notamment pour ses applications de partage telles que Picasa, Facebook, Twitter et Youtube mais aussi pour son accès total au web via le navigateur intégré.
Dans ce sens, la marque algérienne Iris Sat, qui a rejoint aussi l’univers de la Smart TV, a développé différentes fonctionnalités et services en proposant «I-Smart Family» qui est une application interconnectant les produits électroniques d’Iris. La majorité des téléviseurs Full HD et Ultra HD-4K- Full Smart, des tablettes, des smartphones ainsi que des ‘Pc all in one’ de la marque Iris communiquent et interagissent entre eux via le système sans fil direct, modem wifi ou connexion Internet qui permet le partage ou l’affichage de fichiers multimédias photos, vidéo….
L’application Nscreen permet la prise de contrôle du téléviseur par exemple en utilisant le smartphone ou la tablette comme télécommande du téléviseur ou manette de jeu.
L’autre application «Partage Media», permet de consulter les fichiers disponibles sur tous les périphériques connectés et de les afficher sur la télé. La «TV Post Back» permet, quant à elle, de regarder le programme du téléviseur sur le smartphone ou tablette n’importe où dans le même réseau internet. Les Smart TV d’Iris disposent aussi du «Home Cloud» qui leur permet d’accéder par wifi au contenu des appareils compatibles comme le smartphone, tablette et PC. La technologie Cloud permet également de partager de n’importe quel endroit dans le même réseau WIFI le contenu de tous les appareils. La fonction contrôle gestuel permet d’interagir avec le Full Smart TV du simple mouvement de la main permettant ainsi d’ouvrir et de fermer des pages web, faire défiler les photos et d’autres fichiers média, augmenter et baisser le volume… La Full Smart TV d’Iris est dotée de la fonction reconnaissance faciale, qui, grâce à sa caméra intégrée, est capable de se mettre en veille quand personne n’est en face et de se rallumer dès que quelqu’un se remet en face. Très économique surtout avec l’augmentation des prix de la Sonelgaz.
Iris s’est penchée aussi sur le design en proposant des écrans très épurés offrant un confort visuel de choix, notamment lorsqu’il s’agit de contenus en 3D vu que certains de ses modèles Smart TV supportent les images en relief. Toutefois, la technologie 3D est loin d’être le seul point fort de la Smart TV. Outre la connexion internet aisée, les produits de cette marque assurent une qualité d’affichage bluffante avec des résolutions allant jusqu’à la norme Ultra HD.
Pour ce qui est des Smart TV de la marque algérienne Stream System, elles sont dotées dans leur majorité des dernières technologies et le principal atout réside dans la garantie de 5 ans pièces et main d’œuvre. Les modèles Smart TV de Stream System sont pour la plupart dotés de l’option 3D avec une paire de lunettes 3D offerte. D’un design élégant, raffiné et très mince, les Smart TV de cette marque comportent un rétro éclairage Full LED (diodes sur toute la surface de la dalle), d’une  qualité d’image exceptionnelle (nette et brillante) avec une résolution Full HD (1920x1080P). Les Stream System permettent un accès manuel ou automatique à Internet (youtube, facebook, twiter, picasa,…etc) via le port LAN (RJ45) ou via la clé wifi. La conversion (2D-3D et 3D-2D) est possible.
Une autre marque de TV se démarque de ses concurrentes, il s’agit de LG qui propose une gamme de  Smart TV qui comporte une télécommande, la magic remote, qui offre une liberté de mouvement et de contrôle en naviguant plus facilement à travers les menus. Cette télécommande s’utilise comme une manette de Wii en permettant le contrôle du poste de TV avec des mouvements. LG a développé une fonction permettant aux périphériques d’interagir ensemble grâce à AllJoyn même s’ils tournent sous des OS différents.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There is 1 comment

  • Bonjour , un bon article , merci 🙂 .

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    beatles
    Les Beatles arrivent sur Qobuz en vraie qualité CD

    Enfin, les Beatles font leur entrée sur Qobuz en 16-bit, en streaming et en téléchargement sur Qobuz sans compression. C’est...

    Fermer