ActuNet
0

OVH, l’hébergeur français, tombe en panne

La panne d’OVH, l’hébergeur français, montre à quel point l’hébergement de data est fragile. Tout a commencé vers 7 h du matin le 9 novembre 2017 par un tweet de son PDG. « Nous avons un souci d’alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont […]

La panne d’OVH, l’hébergeur français, montre à quel point l’hébergement de data est fragile. Tout a commencé vers 7 h du matin le 9 novembre 2017 par un tweet de son PDG.

« Nous avons un souci d’alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mises en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées électriques n’alimente plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème. En plus de souci sur SBG, nous avons le souci sur le réseau optique en Europe qui interconnecte RBX et GRA avec les POP. Il est down (!!). »

Ce n’est pas la première fois qu’OVH, l’hébergeur préféré des algériens fait face à une panne en 2017. En juin de cette année, plusieurs dizaines de milliers de sites internet ont été inaccessibles pendant plusieurs heures à cause d’une série de problèmes rencontrés par l’hébergeur français. Les serveurs du groupe ont arrêté de fonctionner à la suite d’une fuite d’eau. Le système d’alerte censé prévenir les salariés ne s’est pas déclenché et l’intervention a donc pris plusieurs heures de retard. La fuite d’eau non signalée par les systèmes de détection aurait pu mettre la puce à l’oreille du Pdg pour reprendre l’ensemble des systèmes de détection de son entreprise familiale. OVH s’est trouvé confronté à deux problèmes en même temps : l’électricité et le routage. Loi de Murphy oblige, le réseau de fibres optiques de ses Datacenter tombe aussi, rendant des milliers de sites web injoignables. « En plus de souci sur SBG, nous avons le souci sur le réseau optique en Europe qui interconnecte RBX et GRA avec les POP. Il est down (!!). » tweete son PDG. Il a fallu l’intervention de EDF —Sonelgaz locale —, de toute l’équipe d’OVH et quelques 4 heures pour alimenter les Datacenters. Mais tout ne fonctionne pas encore. Et tout est à revoir. Son Pdg parle de nouvelles plateformes à installer, en toute urgence. Il en ressort de cette mésaventure que les procédures de reprise électrique —redondance, générateur….. — n’ont pas fonctionné. Et c’est là tout le problème !

D’un autre côté, l’hébergement, de site web, de data et du cloud, devient une nécessité en Algérie où il faudrait susciter la création d’entreprises privées dans ce domaine prioritaire sur les 20 prochaines années. La transformation numérique des entreprises est un enjeu économique et sociétal majeur pour l’Algérie qui est loin dans les sondages et autres rapports internationaux qui mesurent la propension des pays à exploiter les opportunités des technologies de l’information et de la communication.

Cette mutation des entreprises et des organismes publics vers le numérique ne se résume pas à l’adoption intensive d’outils et de technologies, à la dématérialisation de processus internes ou externes, mais remet en question les modèles économiques, les chaînes de valeur, l’environnement concurrentiel, les organisations et leur fonctionnement, les métiers, les modes de travail et de collaboration des hommes et des femmes, la vie quotidienne des salariés et fonctionnaires. C’est un profond changement de paradigme. Le numérique impacte non seulement toutes les fonctions classiques telles que les ressources humaines, le marketing, la communication, les ventes, les finances et la production, mais aussi tous les niveaux hiérarchiques, y compris les directions générales. Et pour y aller, il y a des préalables et l’un d’eux est l’hébergement.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Algeria IT Expo: la 1ére édition prévue du 13 au 15 novembre à Alger

La première édition du Salon international des Technologies de l'Information et de Communication  "Algeria IT Expo", se tiendra du 13...

Fermer