L'essentiel
0

Pour aller vers la 5G Il faut passer par la 4G

En Algérie, au cours de cette décennie, la téléphonie et la data ont connu une évolution remarquable. Autrefois lourds et encombrants, les terminaux mobiles sont capables d’offrir une multitude de possibilités de communication qui est presque ce qu’offrait le poste de travail fixe au bureau ou à la maison. Dans le domaine du mobile, la […]

5gEn Algérie, au cours de cette décennie, la téléphonie et la data ont connu une évolution remarquable. Autrefois lourds et encombrants, les terminaux mobiles sont capables d’offrir une multitude de possibilités de communication qui est presque ce qu’offrait le poste de travail fixe au bureau ou à la maison. Dans le domaine du mobile, la 3G est en déploiement mais l’heure de la LTE et de la 4G a sonné.Sans rentrer dans l’histoire que nous connaissons, c’est vers les années 90 qu’il y a eu l’arrivée du GSM qui allait bousculer totalement le monde. Le GSM pour Groupe Special Mobile at plus tard Global System for Mobile était au départ une initiative de plusieurs fournisseurs des télécom européens visant à mettre en place un système téléphonique numérique mobile dans lequel les abonnés pouvaient communiquer et être joints quel que soit le pays en Europe. Après plusieurs tâtonnements, c’est la structure cellulaire qui était plus indiquée pour maintenir une communication même si on est en voiture.
Il va de soi que la communication orale était au premier plan mais les ingénieurs ont aussi mis en place une transmission de messages courts via le canal de signalisation de données, d’abord pour eux, et ensuite elle a été commercialisée. A partir de 1994-95, l’Internet entre dans les foyers. Il était courant de naviguer sur le Net, de communiquer et d’envoyer des e-mail à l’autre bout du monde. Le besoin grandissant, la demande de mobilité se faisait entendre très fort, les fournisseurs de téléphonie ont vite compris qu’il y avait un énorme potentiel commercial.
Passant à l’acte, plusieurs fabricants et fournisseurs de télécom ont décidé de créer la 3e génération (3GPP) – 3rd generation Partnership Project- et avait pour vocation d’édicter des normes et procédé de transmissions de données basé sur l’IP pour les réseaux mobiles avec un débit toujours plus rapide.
Cela a traîné un peu car il n’y avait pas de terminal, même si beaucoup de fabricants de terminaux avaient quelque chose qui prenait en charge cela. Il a fallu attendre 2007 et la sortie de iPhone pour que cela explose. Les smartphones ont mis le marché sous pression avec des volumes de données mobiles exponentielles auxquels il va falloir ajouter les tablettes. C’est alors là que rentrent, dans un premier temps, les outils de la santé connectés, suivsi par l’automobile.
L’IUT rentre sur le terrain des normes et sort l’UMTS – Universal Mobile Telecommunication Systeme- qui est de la famille des 3GPP mais avec d’autres protocoles qui permettent l’utilisation simultanée de plusieurs services en même temps –téléphoner, télécharger et envoyer un mail, par exemple. Mais le marché demande des liaisons encore plus rapides. C’est alors qu’est sortie la TTE. Son cahier des charges est de permettre une utilisation optimale des fréquences et BTS, un débit assez important, une intégrabilité avec les réseaux 3G existants pour les terminaux comme pour les réseaux et un upgrade facile de la 3G vers la 4G. Les ingénieurs ont réfléchi et sortent l’OFDM – Orthogonal Frequency Division Multiplexing- qui permet d’utiliser presque 100% de l’espace fréquentiel au sein d’une bande passante définie. Explosion immédiate dans les pays matures. La 4G/LTE est devenue utile et indispensable pour le XXIe siècle. A partir de 2012, des offres commerciales 4G ont bougeonnaient dans le monde avec le succés que l’on connait. Aujourd’hui tout le monde ne parle que de la futur 5G. On parlait de 2020, on parle de plus en plus de 2017.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
carrousel2
GeekWeek: On tourne en rond

Deux amis se rencontrent dans une des postes d’Alger. Venant retirer leur paie, ils ont été surpris d’apprendre sur place...

Fermer