L'essentiel
0

Pratique: Comment choisir sa Télévision HD?

Le marché de la télévision haute définition (HD) en Algérie connait, ces dernies mois, une croissance sans précédent. La demande pour ce type de TV se fait de plus en plus ressentir dans le pays notamment en ce mois de Ramadhan.  Concurrence oblige, les différentes marques algériennes et étrangères de fabrication de téléviseurs tentent de […]

Le marché de la télévision haute définition (HD) en Algérie connait, ces dernies mois, une croissance sans précédent. La demande pour ce type de TV se fait de plus en plus ressentir dans le pays notamment en ce mois de Ramadhan.  Concurrence oblige, les différentes marques algériennes et étrangères de fabrication de téléviseurs tentent de se positionner sur ce marché florissant en mettant en avant les meilleurs appareils dotés des dernières technologies.

Toutes les marques (Condor Electronics, Stream System, Iris Sat, Brandt, LG, Samsung, Géant …) proposent différentes gammes de téléviseurs de haute qualité pour l’année 2016. Entre les télévisions Plasma, LCD, LED, OLED, AMOLED, HD, Full HD, Ultra HD/4K et 3D, le consommateur algérien ne s’y retrouve plus. Quel téléviseur choisir alors ? Petit, grand ou gigantesque ? intelligents, connectés, Smart TV, incurvés, plats, quel téléviseur acheter? Telles sont les questions à se poser avant de se lancer.

Taille de l’écran
La taille du téléviseur dépend de votre budget mais aussi de la surface de la salle où vous allez le placer. Il est essentiel de se procurer une TV qui soit proportionnelle à la distance qui vous sépare de votre écran et de sa résolution. Si vous optez, par exemple pour une TV en résolution Full HD, sachez qu’il faut compter au minimum 2 fois la diagonale de l’écran pour un écran de moins de 100 cm. Pour un écran de taille supérieure, il faut compter au minimum 2,5 à 4 fois la diagonale de l’écran à partir de 100 cm pour bénéficier d’un confort optimal qui limitera la fatigue oculaire.

Résolution d’écran
Pour ce qui est de la résolution d’écran, optez pour du Full HD (1080P). L’Ultra HD (4 fois Full HD) est certes plus intéressant (la netteté de l’image par rapport au Full HD est flagrante) mais le nombre de chaines diffusant des programmes en Ultra HD est actuellement insuffisant pour vous conseiller cette nouvelle norme. Il faut éviter, par contre, d’acheter un téléviseur HD ready car ce dernier propose une résolution maximale de 720P au lieu des 1080P du Full HD.

LED, OLED, AMOLED, LCD ou Plasma ?
Les écrans Plasma sont actuellement en phase de disparition. Cette technologie, inventée dans les années soixante, n’est presque plus proposée par les distributeurs. Les écrans plasma, qui présentent notamment une grande qualité d’image, ont, toutefois, plusieurs inconvénients : ils sont lourds, consomment trop, s’abîment avec le temps et coûtent cher à fabriquer. Le choix d’un téléviseur doit porter actuellement sur la nouvelle technologie LCD par rétroéclairage à LED, OLED ou AMOLED. Entre ces deux dernières technologies, il faut opter pour l’OLED ou l’AMOLED qui offrent une plus grande homogénéité de l’éclairage. Néanmoins, il faut savoir que la technologie LED demeure largement répandue et offre une qualité d’image très satisfaisante. Le tarif proposé pour les écrans OLED et AMOLED nous semble aujourd’hui surévalué par rapport au gain qualitatif réel constaté.

Ecran incurvé ou plat
Les différentes marquent algériennes et étrangères proposent, ces derniers temps, plusieurs gammes d’écran incurvés. Les fabricants de TV misent beaucoup sur cette nouvelle technologie qui offre une meilleure immersion dans l’image comme au cinéma. Il faut savoir aussi que l’écran incurvé est impossible à placer sur un mur. Donc il faut prévoir un espace avec table basse. Mais, le plus grand inconvénient réside dans le fait que cette technologie demeure onéreuse.

Technologie 3D
La technologie 3D (trois dimensions) est en passe d’être boudée par la majorité des marques de TV. Elle n’est plus, par exemple, proposée par la marque coréenne Samsung pour l’année 2016, vu la rareté des programmes TV en 3D. Cette technologie nécessite d’enfiler des lunettes 3D qui sont souvent inesthétiques et inconfortables à la longue. Il n’en reste pas moins que cette technologie est bien maitrisée et est souvent disponible par défaut sur les écrans moyen et haut de gamme.

Smart TV
Les TV connectées à internet ou Smart TV sont très prisées par les Algériens. Avec la généralisation de l’internet haut débit dans le pays, les consommateurs commencent à adopter la technologie Smart notamment pour ses applications de partage telles que Picasa, Facebook, Twitter et Youtube mais aussi pour son accès total au web via le navigateur intégré. Toutefois, pour se connecter, il faut nécessairement disposer d’un débit supérieur à 4 Mo pour profiter des programmes et vidéos en ligne qu’offre ce type de TV.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Finetech
L’UIT commence à parler FinTech

L'industrie des services financiers connaît des changements rapides ces dernières années avec ce que l’on appelle technologie financière ou FinTech...

Fermer