L'Essentiel
0

Quand le numérique transforme les métiers de l’immobilier 

Aussi traditionnel soit-il, le marché de la pierre ne reste pas à l’écart de la révolution numérique. Elle transforme profondément tous les métiers de l’immobilier, de la promotion de nouveaux programmes dans le neuf à la vente de biens anciens en passant par la gestion locative et le syndic de copropriété. Le numérique est même […]

Aussi traditionnel soit-il, le marché de la pierre ne reste pas à l’écart de la révolution numérique. Elle transforme profondément tous les métiers de l’immobilier, de la promotion de nouveaux programmes dans le neuf à la vente de biens anciens en passant par la gestion locative et le syndic de copropriété. Le numérique est même au cœur de la stratégie d’acquisition et de fidélisation clients sachant que huit Français sur dix débutent leur recherche immobilière sur Internet.
Les agences immobilières, généralement pionnières dans les domaines des télécoms, veulent aller plus loin avec pour objectif de tirer le meilleur du numérique pour enrichir l’expérience client qu’il s’agisse du dépôt de candidature d’une location en ligne ou des technologies de modélisation 3D  pour mieux se projeter dans son futur domicile. Après la période ou les agence immobilière filmaient les biens immobiliers pour éviter les déplacements « pour rien », voilà que maintenant, elles utilisent les moyens des IT bien que la relation humaine soit obligatoire dans ce métier. . Avec le développement des sites Web, beaucoup observateurs s’interrogeaient sur le devenir des agences immobilières, elles ont fait leur mue et sont devenu des outils de proximité avec une expertise reconnue. Enfin de compte, les moyens digitaux viennent en support de cette relation locale. Si l’on va du côté de Kouba, le parcours client débute à l’extérieur avec la vitrine dynamique qui permet de faire une sélection des biens disponibles et de les mémoriser en saisissant son adresse e-mail. Ce qui permet d’assurer une prise de contact avec l’agence, même en dehors des horaires d’ouverture. Malheureusement, il n’y a pas encore de « mercuriale » des prix qui pourraient aider un tant soit peu le futur acheteur ou locataire.

Visite virtuelle des appartements à 360°
Dans quelques temps, nous dit un agent immobilier qui veut garder l’anonymat « nous auront le plan du quartier en 3D avec l’ensemble des biens et les données associées qui pourront être visité à l’aide d’un casque de réalité virtuelle en se « déplaçant » à 360° dans un appartement. » Cette pré-visite immersive permet de mieux cibler les biens qui méritent une visite sur place pour éviter les déplacements inutiles. Quand un client démarre sa recherche, le projet n’est pas encore très abouti. La découverte de plusieurs biens, en un minimum de temps et sans contraintes logistiques, permet de mieux cerner ses besoins et goûts
Pour le neuf, les technologies 3D permettent aussi aux clients qui achètent « sur plan » de mieux se projeter. Les acquéreurs choisissent leurs matériaux et équipements et les visualisent dans le plan de leur futur logement.

Le futur : vers l’analyse prédictive et l’habitat connecté
Dans le futur, et grâce aux IoT et au Big Data, les clients seront accompagné « numériquement » dans leurs futurs projets en leur proposant des offres adaptées au bon moment. L’internet des objets offre également l’opportunité de développer des services innovants. Dans des logements et bureaux de plus en plus connectés, nos smartphones et tablettes sont de véritables télécommandes pour piloter l’éclairage, le chauffage, les volets ou la vidéo-surveillance. Le numérique mais aussi la domotique vont totalement bouleverser le domaine de l’immobilier.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by Sid Ali Dehemi

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
apple02
Apple travaillerait sur un nouvel écran

Apple ne fait rien comme tout le monde et c’est ce qu’attendent ses clients et les porteurs d’action à la...

Fermer