26503040
L'Entretien
0

RDV Toubib : Une application qui trace son chemin

Avec le développement des TIC, La question que nous posons alors est : dans quelle mesure les TIC peuvent favoriser l’émergence de projets innovants et rien de tel que de parler avec des startupers. Nous avons rencontré Samia Khedim, ingénieure informaticienne de l’ESI qui a fait un troisième cycle à Télécom et management SudParis mais qui est […]

Avec le développement des TIC, La question que nous posons alors est : dans quelle mesure les TIC peuvent favoriser l’émergence de projets innovants et rien de tel que de parler avec des startupers. Nous avons rencontré Samia Khedim, ingénieure informaticienne de l’ESI qui a fait un troisième cycle à Télécom et management SudParis mais qui est revenue pour mettre à contribution son savoir-faire en Algérie car la capacité de créer, de diffuser et d’exploiter les connaissances est devenue l’une des principales sources d’avantage concurrentiel, de création de richesse et d’amélioration de la qualité de vie. Son projet : Et si, grâce à Internet, vous inscriviez vous-même vos rendez-vous chez le médecin directement sur son agenda ? Son nom ‘RDV Toubib’.

«Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat. Mon projet était mature et j’ai décidé de lancer sur le marché «RVD Toubib» pour permettre à tout un chacun de prendre un rendez-vous avec un docteur » nous explique Samia Khedim, gérante de la société. Mais ajoute-t-elle, «cela n’a pas été si facile que cela. J’ai choisi de passer par l’Ansej et bien que mon dossier soit bien fait, il a fallu beaucoup de patience et de souliers en aller-retour pour pouvoir décrocher les avantages qui y sont affèrent». Travaillant en startup, Samia Khedim et son équipe se sont mis rapidement à la création de leur site. Cependant, c’est moins la dimension technique que les modalités de mise en oeuvre de la solution qui importent. Son business plan : les patients utilisent gratuitement le site internet, où ils ont accès aux agendas des praticiens, et peuvent réserver en ligne le créneau qui les arrange. Les médecins, eux, payent un abonnement mensuel pour bénéficier de ce service. «Le développement de site a été rapide même si nous sommes toujours en train de le mettre à jour, mais ce qui est difficile c’est la suite» nous dit-elle «car il fallait aller au-devant des médecins et les patients pour leur expliquer notre démarche et les faire adhérer». En effet la culture du rendez-vous est  pratiquement inexistante et au niveau des médecins toutes les salles d’attente sont bondées.

Des malades attendent leur tour et certains toute une journée. Notre démarche, nous dit la startupeuse est de montrer au médecin que cela lui permet de mieux structurer sa journée et nous lui avons demandé de faire passer celui qui prend un rendez-vous  sans attendre. Les médecins que nous avons vus ont vraiment joué le jeu. Celui qui a un rendez-vous n’attend pas. Il passe directement chez le médecin à l’heure de son rendez-vous. Nous lui posâmes la question de savoir comment sa startup enrichie sa base de données de médecin, elle nous dit que « le bilan est positif et nous sommes toujours en train d’enrichir notre base de donnée » tout en ajoutant que «nous avons remarqué et c’est notre constat. C’est que les médecins sont sensibilisés. Il accepte plus facilement de parler avec nos commerciaux et commence à intégrer le rendez-vous ».

Aujourd’hui, la startup ‘DEEOH ‘ est en plein swift ou changement nous dit notre  interlocutrice tout en ajoutant que nous allons passer à une autre étape tout en continuant à sensibiliser les médecins et les malades mais ce que je peux vous dire c’est que d’après un petit sondage d’opinion que nous avons fait nous avons franchi l’étape d’adoption car médecin comme patient trouve que ‘RDV Toubib’ est un outil qui simplifie la vie et qui leur fait gagner du temps. Né d’un besoin et ayant un marché, ‘RDV Toubib’ montre que la révolution des idées et particulièrement de ceux qui oeuvrent pour l’innovation et l’esprit d’entreprendre commence à faire son chemin.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Conférence mondiale et chute de débit : Les TIC, Défis des temps modernes

Il y a beaucoup de projets relatifs aux TIC dans notre pays et dans plusieurs secteurs. Généralement, nos décideurs emploient...

Fermer