Geek-Week
0

Rendre les TIC plus opérationnelles

Le projet de la 3G est bel et bien relancé en Algérie. Les trois opérateurs de la téléphonie mobile ont été au rendez-vous pour retirer les cahiers des charges relatifs à l’attribution de trois licences. Ils ont à présent jusqu’au 15 septembre pour le dépôt des offres techniques et financières. L’attribution provisoire des licences se […]

geekweekLe projet de la 3G est bel et bien relancé en Algérie. Les trois opérateurs de la téléphonie mobile ont été au rendez-vous pour retirer les cahiers des charges relatifs à l’attribution de trois licences. Ils ont à présent jusqu’au 15 septembre pour le dépôt des offres techniques et financières. L’attribution provisoire des licences se fera le 15 octobre. Pour Azouaou Mehmel, PDG d’Algérie Télécom (AT), cela constitue un «bon stimulant et un défi». Une réaction qui laisse perplexe.
Fallait-il attendre la 3G pour être stimulé ? Pourtant, ce ne sont pas les dossiers à traiter qui manquent sur la table de l’opérateur du «bon choix». Il devrait s’atteler plutôt à améliorer la connectivité téléphonique pour permettre à plus de citoyens d’algériens d’être connectés à l’ADSL et améliorer ainsi le nombre d’internautes qui plafonne à peu plus d’un million alors qu’Algérie Télécom à travers les déclarations du ministre de la Poste et des TIC, ce nombre devait être de 6 millions en 2010 ! Les abonnés se plaignent des coupures et surtout d’être mal ou pas reçus dans les Actels ? Pourtant, le même PDG à chaque message à l’adresse de son personnel répète qu’il «faut être plus réactif et plus à l’écoute de nos clients». Vœux pieux ? Impuissance ? Interrogés sur les délais prévus pour l’achèvement des opérations de raccordement ou de remise en service du réseau téléphoniques, les responsables des Actels n’avancent aucune date. Il y a toujours une excuse : c’est la période des congés, c’est le ramadhan, c’est la faute à ceux qui volent des câbles, manque d’imprimés ou le chef n’est pas là pour signer un document. Dans tous les pays du monde, les TIC ont facilité la vie des citoyens, jeté des ponts avec l’administration, généraliser le numérique et développer les services en lignes. Chez nous, on ajoute de la complexité et on crée des sources de conflits et de concurrence improductif. On oublie trop souvent la simplicité, l’efficacité et l’enthousiasme et on passe à côté…Les experts estiment que nous n’avons pas besoin d’un énième rapport pour faire un constat sur les nouvelles technologies mais qu’il faut présenter un projet de la manière la plus claire possible. Autrement dit, il faut être dans l’action. L’Algérie reste dans une vision dirigiste de l’Etat alors qu’il faut plutôt avoir une volonté de pilotage, d’anticipation et de coordination. Tous les plans publics misent sur les PME mais, en règle générale, les petites entreprises investissent peu, font peu de recherche-développement et ont du mal à trouver des financements pour se développer. Il faut au contraire miser sur le rôle des grandes entreprises. Le succès des Apple, Samsung, Huawei, Google montre la voie à suivre. La transition est toute trouvée pour parler de l’IFA 2013 à Berlin qui aura lieu en septembre.
Les tendances actuelles vont vers toute une gamme de produits d’une industrie dynamique et innovante. Côté téléviseurs, des écrans de plus en plus grands avec une netteté des images aux couleurs éclatantes, la visualisation 3D, avec et sans lunettes, des PC de plus en plus minces, légers et à haute performance, des ultrabooks rapides. Le mariage de l’informatique, de l’électronique et les télécommunications fait que le grand public a droit désormais à des appareils plus sophistiqués, pratiques et au meilleur design. Selon les dernières rumeurs, la smart watch de Samsung, Gear, ainsi que des tablettes hautes résolution : 2560 x 1600 pour des tailles d’écran de 10 et 12,2 pouces pourraient y être présentées. L’objectif est à chaque fois de repousser les limites de l’innovation.
L’Algérie est-elle dans cet état d’esprit ? Pas si sûr. En attendant un probable sursaut d’orgueil après l’indolence de la saison estivale, buvons du thé et surtout restons éveillés…

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
IBM va acquérir la société de sécurité Trusteer

IBM a conclu un accord pour acquérir Trusteer, un important fournisseur de logiciels qui aide à protéger les organisations contre...

Fermer