L'Essentiel
0

Reseau social le plus populaire: Facebook renforce ses actions

L’action du réseau social Facebook s’est envolée la semaine dernière vers de nouveaux records historiques, alors que le groupe pousse les feux dans les appareils mobiles pour la publicité, comme pour les contenus. Selon une dépêche de l’AFP, Facebook a dégagé en 2013 un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires […]

facebookL’action du réseau social Facebook s’est envolée la semaine dernière vers de nouveaux records historiques, alors que le groupe pousse les feux dans les appareils mobiles pour la publicité, comme pour les contenus. Selon une dépêche de l’AFP, Facebook a dégagé en 2013 un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires qui a explosé de 55% à 7,9 milliards. La tendance la plus importante sur Internet jusqu’ici a été le mobile, et Facebook est devenu une entreprise mobile. Dans ce contexte, les smartphones sont de plus en plus utilisés pour accéder à Internet.
Facebook a ainsi dû développer de nouvelles formes de publicités, qui peuvent s’afficher autant sur les écrans des téléphones plus petits que sur ceux des ordinateurs. Il a trouvé la solution en les intégrant au fil d’actualité, au milieu des publications des «amis» des utilisateurs.
Le mobile représentait au quatrième trimestre 53% des recettes publicitaires du groupe, soit 1,2 milliard de dollars, contre encore rien du tout début 2012.
Les efforts de Facebook dans le mobile ne se cantonnent pas aux formats publicitaires, puisqu’il a aussi dévoilé une nouvelle application destinée aux utilisateurs de smartphone souhaitant partager des articles ou d’autres contenus. Baptisée «Paper», et disponible depuis le 3 février sur l’iPhone, cette application «permet de raconter des histoires de manière plus jolie, avec un design amélioré et plein écran, une mise en page sans éléments perturbateurs», a expliqué le réseau social sur son blog officiel.
Au niveau mondial, un habitant sur douze a un profil Facebook, et une page sur cinq vue par un internaute est une page du réseau social. C’est dire le succès planétaire qu’il a rencontré. Qui aurait pu prédire un tel succès il y a 10 ans ?
Sa principal recette de réussite : la tendance au partage qu’ont les internautes. Pour trouver un travail par exemple, ce réseau social est devenu un facilitateur de poids. C’est aussi un outil pour retrouver des personnes, mêmes inconnues. Il est loin le temps ou il servait juste pour mettre en ligne ses photos de vacances. Paper est une nouvelle application orientée vers les terminaux mobiles et se présente comme une alternative à Flipboard.
Cette application restait jusqu’à présent la référence en matière d’agrégation de flux d’information en prenant la forme d’un magazine virtuel, sans cesse mis à jour et facile à consulter sur tablette ou smartphone. Paper permettra de rendre d’informations en provenance de différentes sources, qu’il s’agisse de médias établis ou d’amis, en mettant en avant ses contenus multimédias et en les organisant de la manière la plus harmonieuse possible. Facebook satisfait les trois désirs humains qu’aucune réalité numérique n’était parvenue à satisfaire jusque-là, explique un chercheur : ne jamais être oublié, valoriser son expérience personnelle et «se cacher et se montrer quand on le souhaite». Trois désirs qui reflètent une nécessité profonde de visibilité, autrement dit le besoin du regard d’autrui pour rendre sa vie bien réelle.
Sur les comptes, l’internaute mêle actualités personnelles et professionnelles. Il redéfinit les rapports entre individus, en faisant émerger des nouvelles formes de liens affectifs sans corps.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pour fidéliser leurs clientèles jeunes: Les compagnies de téléphonie mobile ciblent le contenu

Le contenu a toutes les chances de se transformer en nouveau terrain d’affrontement entre les compagnies de téléphonie mobile. Les...

Fermer