L'Essentiel
6

Richard Stallman à propos du programme de la SFD Algeria  Je suis déçu

Invité à commenter le programme de la première édition de la Software Freedom Day Algeria, Richard Stallman n’a pas caché son  amertume. « Je vois des problèmes possibles dans le programme de SFDA », écrit-il d’emblée. Dans le détail, sur le Algeria Java User Group, il estime que « le point principal sur Java dans le monde libre […]

Invité à commenter le programme de la première édition de la Software Freedom Day Algeria, Richard Stallman n’a pas caché son  amertume. « Je vois des problèmes possibles dans le programme de SFDA », écrit-il d’emblée. Dans le détail, sur le Algeria Java User Group, il estime que « le point principal sur Java dans le monde libre est que la plate-forme libre pour Java est IcedTea.
Les autres plates-formes sont privatrices. Vu que ce groupe est dédié à Java, et pas au logiciel libre, je m’inquiète qu’il légitimise les plates-formes privatrices ». L’autre thème retenu, à savoir « L’utilisation des outils de veille Open Source pour les PME PMI algériennes », Stallman est catégorique : « Dire Open Source au lieu de logiciel libre n’est pas bon parce qu’il dirige l’attention loin de la question des droits de l’Homme de l’utilisateur ». Et de poursuivre : « Cloud et Open Source –  Fedora Algeria, cela répète le mauvais choix d’Open Source. Aussi, le terme ‘‘ cloud ‘’ promeut de la confusion parce qu’il est nébuleux ». « L’esprit Open chez Mozilla – Développement mobile versus Open Source : toujours plus de ‘‘ open source ’’.  Je suis déçu ». Enfin, à propos de la thématique « Une application Java Entreprise Edition [site e-commerce] avec les outils libres : Netbeans », il affirme encore : « Si je ne me trompe pas, Java Entreprise Edition n’est pas libre. Il ne doit donc pas être promu dans un événement de logiciel libre. »

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 6 comments

  • dbouida dit :

    Bonsoir,

    J’aimerai bien avoir une idée sur le contenu de la présentation Cloud et Open Source, J’imagine pas que Stallman donne un avis sur une présentation qui n’a pas été faite.
    EN fait, Cloud est le défi du Fedora 16 , par rapport à ça que le groupe Fedora Algérie a voulu faire profiter les participants de cette journée des nouveautés Cloud de Fedora 16.
    Quelques liens qui parlent sur ça :
    http://www.silicon.fr/linux-cloud-et-services-web-au-menu-de-la-fedora-16-64819.html
    http://www.lemondeducloud.fr/lire-six-bonnes-raisons-d-essayer-fedora-16-42521.html
    http://www.theregister.co.uk/2011/11/09/fedora_16_final_cloud_virtualization/
    http://www.linuxplanet.com/news/fedora-16-aims-for-the-cloud.html

    Sauf s’il a jugé le titre alors voila aussi des liens dans le même sens

    http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/openstack-le-cloud-computing-open-source-1011.shtml

    Voila aussi un titre d’un livre :

    http://www.slideshare.net/pilotsystems/open-source-et-cloud-computing-presentation

    Par contre des thèmes qui n’ont rien avoir avec le libre ne sont pas cités , Bizarre

    Cordialement

  • Nazim dit :

    free et open sont des syntagmes, Stallman a fait naitre « free software » au début des années 80 un terme qui désigne la liberté laissée à l’utilisateur d’exploiter et d’améliorer le logiciel. de tout façon tout le monde s’en fout de mes propos, comme d’hab …

  • Nazim dit :

    heueu je suis allé un peu trop vite, free software (logiciel libre) et open source (source ouverte) sont des syntagmes, Stallman a fait naitre « free software » au début des années 80 un terme qui désigne la liberté laissée à l’utilisateur d’exploiter et d’améliorer le logiciel. de tout façon tout le monde s’en fout de mes propos, comme d’hab …

  • Nazim dit :

    dsl pour la définition de syntagme alors pour me faire pardonner, voici une petite contribution pour les plus courageux : http://boudeffa.me/spip.php?article34

  • karim dit :

    ils y a des gens qui font des choses, et d’autres qui critique leurs travail, j’aurais aimer que Stallman ce manifeste quand les gars étais en préparation de l’event et pas après, même pas pour leurs donné des conseils pour l’organisation ou carement les aidé par apport au sponsoring.
    Stallman fait la promotion du logiciel libre, donc il devrais comprendre que même lui sa ne lui appartient pas, donc qu’il arrête de mettre des bâtons dans les roue des algériens et les laisser bosser tranquille, et de crois qu’il est le dieux de tout ce qui est libre. vas coupé tes cheveux d abord Mr Stallman

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Pour la première fois dans le pays Software Freedom Day Algeria : la prime jeunesse d’un mouvement

    De Médéa, Il faut avouer que la prédominance, tant dans le programme lui-même que dans les propos échangés entre les...

    Fermer