L'Entretien
3

Samy Slimani, cofondateur de Radio Dzaïr: « S’arracher une place dans le paysage audio-visuel »

Radio Dzaïr est la première web ou cyber-radio  algérienne  privée  qui émet depuis  2006 à partir d’Alger. Cette station, qui a élu domicile sur le Net, diffuse 24h/24, 7 jours/7 en proposant un programme varié axé 100% sur la musique algérienne. D’un simple clic  www.radio-dzair.com, est accessible. Sur ce site,  les passionnés de la musique […]

Radio Dzaïr est la première web ou cyber-radio  algérienne  privée  qui émet depuis  2006 à partir d’Alger. Cette station, qui a élu domicile sur le Net, diffuse 24h/24, 7 jours/7 en proposant un programme varié axé 100% sur la musique algérienne. D’un simple clic  www.radio-dzair.com, est accessible. Sur ce site,  les passionnés de la musique algérienne y trouvent leurs goûts. Radio Dzaïr est également  une antenne pour la promotion de la musique algérienne sur Internet. Samy Slimani, l’un des fondateurs de cette radio,  vieux routier de la Radio algérienne et fin connaisseur des NTIC, a bien voulu répondre aux questions d’IT Mag. Il en parle… entretien.

Propos recueillis par Hassan M.

IT-Mag : Présentez-nous Radio Dzaïr… et comment vous est venue l’idée de la créer ?
Samy Slimani : Radio Dzaïr est la  première  webradio en Algérie, fondée par Fréquence Sud, agence de communication et de services, spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies. Elle a été conçue en 2006  dans le cadre d’une démarche visant  la promotion de la musique algérienne. Radio Dzaïr offre des programmes musicaux H24 et 7jours sur 7. D’une radio, nous sommes passés à un bouquet de 8 radios, chacune dédiée à un genre particulier de notre patrimoine musical. La  première est généraliste, alors que  six autres  se consacrent  aux genres  musicaux chaabi, andalou, raï, staïfi, chaoui, kabyle, et sahraoui  pour le Sud. La  huitième radio est consacrée à la musique orientale.
Avec sa couverture mondiale, nous sommes écoutés par plus de 80 000 auditeurs uniques en moyenne par mois, depuis plus de  cent  pays dont principalement l’Algérie, la France, l’Allemagne, le Maroc, les Etats-Unis…

Avez-vous des émissions interactives ?
Malheureusement, nous évitons tout ce qui est interactif.  Ce choix est justifié par  le fait que nos connexions ne sont pas performantes et fiables.  Aujourd’hui nous ne proposons que de la musique. A l’avenir, nous envisageons de faire des émissions en invitant des artistes algériens.

Quelle est la part de la publicité sur  Radio Dzaïr ?
Je serai honnête avec vous : il nous est très difficile de trouver des annonceurs, ou bien des sponsors. Pourtant, Radio Dzaïr ne manque pas d’atouts. Notre qualité de son est très bonne. Aussi, nous sommes présents sur la majorité des portails des sites de  radios, de même pour les logiciels de stations, que ça soit pour Pc, Mac, Iphone ou Android.
Par exemple, sur MSN Messenger si l’internaute  dispose de la  version radio, il pourra chatter tout en écoutant nos chaînes et même partager l’écoute avec ses amis internautes.

Vos projets ?
Nous travaillons sur divers projets. Nous venons d’installer une nouvelle plate-forme de diffusion, plus performante, capable aujourd’hui de diffuser non seulement nos stations, mais aussi celles qui le souhaitent, bien entendu.  Contrairement aux autres webradios, Radio Dzaïr diffuse d’elle-même. Par ailleurs nous recherchons des partenaires qui sont les bienvenus pour s’associer à notre projet.
A vous le soin de conclure…
Notre souhait est  de continuer à faire partie du paysage audio-visuel algérien et à être reconnu en tant que tel.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 3 comments

  • Durand dit :

    j’écoute souvent radio Dzair avec mes amis algériens, et je la trouve d’une grande qualité. Bravo à Mr slimani ,qui avec des moyens restreints et le manque de sponsors, arrive à une telle performance qui n’a rien à envier aux web radio européennes. Par le biais de sa radio, il nous faire découvrir les styles musicaux algériens dans une bonne qualité de son, alors je pense que des personnes comme Mr Slimani doivent être soutenues financièrement et encouragées.

  • Laurent Durand dit :

    j’ai fais une erreur dans mon mail, alors je réécris le message
    j’écoute souvent radio Dzair avec mes amis algériens, et je la trouve d’une grande qualité. Bravo à Mr slimani ,qui avec des moyens restreints et le manque de sponsors, arrive à une telle performance qui n’a rien à envier aux web radio européennes. Par le biais de sa radio, il nous faire découvrir les styles musicaux algériens dans une bonne qualité de son, alors je pense que des personnes comme Mr Slimani doivent être soutenues financièrement et encouragées.sé à

  • Homer dit :

    Je trouve la radio excellente, elle est très compréhensible et original, on y trouve des styles musicaux occidentaux, grâce à Radio Dzair ,mais je trouve que le manque de personnel est un handicap surtout en Algérie, bonne continuation !

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Elles sont audibles sur l’ensemble de la planète Les webradios ont le vent en poupe

    Si les radios analogiques émettent  sur un périmètre géographiquement délimité et s’adressent à un public ciblé, les  radios numériques, en...

    Fermer