L'Essentiel
1

Selon IDC, pour le deuxième trimestre 2012 85% du marché des smartphones est détenu par Android et iOS

Android et iOS alimentent à 85% les smartphones expédiés au deuxième trimestre de 2012 (2T12), établissant un nouveau record pour les terminaux sous système d’exploitation Pendant ce temps, les deux pionniers BlackBerry et Symbian ont vu leurs parts de marché tomber au-dessous de 5%. En effet, selon l’IDC -International Data Corporation- dans le monde et […]

Android et iOS alimentent à 85% les smartphones expédiés au deuxième trimestre de 2012 (2T12), établissant un nouveau record pour les terminaux sous système d’exploitation
Pendant ce temps, les deux pionniers BlackBerry et Symbian ont vu leurs parts de marché tomber au-dessous de 5%. En effet, selon l’IDC -International Data Corporation- dans le monde et au cours du deuxième trimestre de 2012, Android a pris une part de marché assez importante de 68,1% de tous les smartphones expédiés au cours du trimestre, tandis que BlackBerry et Symbian atteignent seulement 4,8% et 4,4% respectivement.
Android continue donc de driver le marché mondial des systèmes d’exploitation des terminaux mobiles intelligents car ce système d’exploitation est utilisé par les grandes marques et le prix auquel il faut ajouter la puissance de Google. Ce qui fait que désormais, le marché des OS mobile est devenu un duopole en raison de la prédominance d’Android et iOS mais selon IDC, « il est encore possible pour certains concurrents OS mobiles à gagner des parts, même si ces efforts deviennent de plus en plus difficiles avec la forte pénétration des smartphones ».
Par contre, ce qu’il faut retenir, c’est que le succès d’Android sur le marché est attribué directement à Samsung  avec ses 44,0% de vente de tous les smartphones Android pour le 2T12 surtout depuis le lancement d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Néanmoins, iOS reste très fort dans le marché.
Il est classé deuxième derrière Android et très loin des autres concurrents. La sortie du futur iPhone et de l’iPad va certainement encore bouleverser le marché. D’un autre côté, BlackBerry, l’un des pionniers et anciens dirigeants sur le marché mondial smartphone, est en décroissance depuis le premier trimestre de 2009. BlackBerry a perdu des parts significatives des systèmes d’exploitation dans les segments de consommateurs et de l’entreprise. Maintenant que RIM a retardé la publication de nouveaux smartphones BlackBerry pour 2013 a rendu très vulnérable RIM à une OPA.
Le déclin de Symbian a été précipité par la décision de Nokia de faire de Windows Phone son système d’exploitation principal pour ses smartphone. Cet état  de fait  a accéléré la baisse des ventes dans les principales régions comme la Chine ainsi que l’Europe centrale et orientale et Moyen-Orient et en Afrique.
Windows Phone 7 réduit l’écart entre lui-même et BlackBerry au dernier trimestre dans sa tentative de devenir le numéro 3 des OS mobiles en termes de parts de marché.
Les gains de parts de ce dernier trimestre sont faits principalement en raison de Nokia, qui a presque doublé les ventes de Lumia. Bien que Windows Phone soit à la 3e place, il reste encore un concurrent très loin d’Android et iOS.
Microsoft aura beaucoup à faire pour aller vers la 3e place avec un bon score, néanmoins la sortie de terminaux à base Windows Phone 8 qui seront introduits cet automne va certainement réduire l’écart des trois premiers OS. En ce qui concerne Bada, la stratégie de Samsung d’aller vers Android lui a été défavorable. Il reste un OS très marginal.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There is 1 comment

  • La suprématie sur le marché des smartphones est maintenant entre la main des deux « gros acteurs » Google et Apple qui ont su prendre le train des OS à temps.
    Nokia qui était leader il y a tout juste quelques années est désormais forcé de s’allier avec Microsoft pour limiter la casse.
    Pour information sur ce marché il a encore une guerre dans une guerre car Samsung et Apple se livrent une guerre juridique sans merci sur la légitimité de l’appartenance des brevets et la contrefaçon. D’ailleurs Samsung devance Apple sur la vente de smartphones depuis 2011.

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Paiement à tempérament

    Ne pas voir le monde ou cacher le soleil avec un tamis n’ont jamais permis d’avancer.  Partout dans le monde,...

    Fermer