ActuNet
0

Semi-conducteurs en 2017 : Intel passe à la seconde place

Gartner rapporte que le marché mondial des semi-conducteurs est de 419,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, soit une augmentation de 22,2% par rapport à 2016, en grande partie en raison de la demande de puces de mémoire qui est estimé à 64% des revenus. Ce qui est sur, c’est que la mémoire […]

Gartner rapporte que le marché mondial des semi-conducteurs est de 419,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, soit une augmentation de 22,2% par rapport à 2016, en grande partie en raison de la demande de puces de mémoire qui est estimé à 64% des revenus. Ce qui est sur, c’est que la mémoire a représenté plus des deux tiers de la croissance des revenus des semi-conducteurs en 2017, et est devenue la plus grande catégorie de semi-conducteurs. 2017 a vu Samsung prendre la première place du podium devant Intel qui avait cette place depuis 1992. La montée des capacités de production de mémoire en Chine risque de changer la donne pour 2018 et surtout 2019.
Si on regarde de plus près, on se rendra compte que le principal moteur derrière les revenus de la mémoire a été la hausse des prix en raison d’une pénurie d’approvisionnement. D’après Gartner, les prix flash NAND ont augmenté d’une année à l’autre de 17% et les prix des DRAM ont augmenté de 44%. Ces hausses de prix vont certainement se répercuter sur le prix final des ordinateurs et des smartphones.
Intel s’en sort bien avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 6,7% en 2017 qui est tirée par une croissance de 6% du chiffre d’affaires des processeurs pour les Datacenter en raison de la forte demande des fournisseurs de services cloud . La partie ‘processeur’ d’Intel n’a pas stagné ni diminué selon le ressenti de tout-un-chacun, mais a progressé doucement avec une croissance d’un petit 1,9%.
L’autre grand poste pour comprendre les semi-conducteurs a trait aux fusions et acquisitions qui a été calme pour 2017. Le seul fait saillant est NXP. En effet, l’acquisition de NXP par Qualcomm qui devait être finalisée en 2017, mais n’a pas été conclue. Qualcomm prévoit toujours de conclure la transaction en 2018, mais cela peut se compliquer par la tentative de rachat de Qualcomm par Broadcom.

Enfin, Gartner prévoit que les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient atteindre les 451 milliards de dollars en 2018, en hausse de 7,5% par rapport aux 419 milliards de dollars de 2017.

 

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lancement de la FTTH par Algérie Télécom: Jusqu’à 100 Mb/s pour les résidentiels

C’est à partir de l’Hotel Aurassi qu’Adel Khemane, le Pdg d’ Algérie Télécom, annonce l’entrée en service du « très haut...

Fermer