L'Essentiel
1

Seminaire CyberSec La sécurité informatique, c’est notre sécurité à tous

Deux acteurs de la sécurité informatique –IT2S et ??- crée un événement CyberSec pour évoquer la question et interpeller l’opinion, et les pouvoirs publics, sur la nécessité d’instaurer une prévention forte et collective. Et c’est le premier pas qui est le plus difficile. Les DSI et experts de la sécurité informatique, qui étaient présent toute la […]

cybersecDeux acteurs de la sécurité informatique –IT2S et ??- crée un événement CyberSec pour évoquer la question et interpeller l’opinion, et les pouvoirs publics, sur la nécessité d’instaurer une prévention forte et collective. Et c’est le premier pas qui est le plus difficile.

Les DSI et experts de la sécurité informatique, qui étaient présent toute la journée, sont en attente de quelque chose car les cyber-attaques de grande ampleur et de plus en plus sophistiquées n’ont cessé, ces derniers mois, de se multiplier. Et on ne voit que les cas déclarés ou qui ont fait la Une de la presse alors qu’en est-il de ceux dont nous n’avons pas connaissance.Au cours de la journée, l’ensemble des intervenants revenaient sur les thèmes important tel que la sécurisation des accès, les protections des identités et données sensibles qui sont cruciale pour les entreprises publiques, privées, les ministères ou les établissements amenés à gérer des données confidentielles tel que la Cnas, les banques et autre passeport biométrique. Le fait, déjà, de mettre en place une journée de sensibilisation en partenariat avec le ministère de la Pme Pmi est déjà un premier pas car cela montre que le gouvernement s’est enfin saisie de ce sujet au plus haut niveau. Au delà du fait qu’il faille sécuriser les données personnelles, les informations de santé, les données financières qui peuvent être des problèmes techniques auquel il y a toujours une solution, c’est beaucoup plus un problème de responsabilité qu’ont ces organisations vis-à-vis des citoyens, clients, des patients que nous sommes. C’est notamment le rôle des organismes publics d’éduquer, de sensibiliser et d’inciter les individus et les entreprises à se protéger, en investissant en priorité sur nos moyens de cyberdéfense. La prise de conscience doit être collective au même titre que la prévention sanitaire ou routière qui nécessairement aboutira à un débat national sur ces enjeux mais aussi comme le suggère un des organisateur à  la mise en place de campagne d’information récurrente et claire sur ces questions.Ce premier CyberSec aura le mérite d’exister et de dire tout haut que « La sécurité informatique est l’affaire de tous » car exactement comme le terrorisme la cybercriminalité ne connait pas de frontière.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There is 1 comment

  • Très bonne analyse. Effectivement la sécurité informatique et tout ce qui a autour est un sujet à ne pas négliger. Les gouvernements l’on bien compris, il est important effectivement de sensibiliser les entreprises et citoyens sur les enjeux au même titre que l’abus d’alcool ou du code de la route. Il s’agit aujourd’hui de se protéger en amont et non plus d’intervenir après une action frauduleuse.

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    Premiers satellites O3b vont être lancé De la broadband pour les pays émergents.

    « Nous sommes très près du lancement d’un réseau qui a le potentiel de changer la vie de nombreuses personnes...

    Fermer