L'Essentiel
0

Sidi Fredj en quelques clics

Le site Web du complexe de Sidi Fredj (www.sidifredj-hotels.com) est une fenêtre grande ouverte sur l’évasion. Il procure aux internautes de prime abord un avant-goût de vacances. Il est agrémenté de photos qui ajoutent une note de charme et invite à aller plus loin dans la navigation. L’endroit est magnifique : les voûtes se télescopent, […]

Le site Web du complexe de Sidi Fredj (www.sidifredj-hotels.com) est une fenêtre grande ouverte sur l’évasion. Il procure aux internautes de prime abord un avant-goût de vacances. Il est agrémenté de photos qui ajoutent une note de charme et invite à aller plus loin dans la navigation.
L’endroit est magnifique : les voûtes se télescopent, on y trouve les fenêtres de bois, des portes arrondies bordées d’un délicat motif sculpté, des patios à galerie, frais et lumineux, enjolivés de fines colonnes à l’antique. En ces temps de canicule, une seule envie domine : aller faire trempette et s’évader du stress urbain sans trop s’éloigner toutefois de la ville. Comme chaque année à cette période, ils sont de moins en moins nombreux à résister à l’appel du grand large. Ce site Web a été confectionné pour attirer et susciter l’envie de venir dans cet endroit où la mer chante une symphonie.
Il faut dire que les voyageurs sont de plus en plus accrocs au Web. Les utilisateurs du Net dans le monde aiment passer d’un site à l’autre pour butiner des idées de voyage et d’escapade. L’internaute est de plus en plus expert, organisé et confiant. Le sujet est si important qu’une centaine de voyagistes dans l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord se sont déjà réunis au Caire pour développer les stratégies du marketing de l’industrie croissante du tourisme en ligne, dans le cadre du premier Forum international des réseaux des informations touristiques.
Internet est un outil qui s’impose comme le premier canal de consultation pour planifier ses vacances. Les internautes ont aujourd’hui un profil totalement différent de ceux des débuts d’Internet et en 2006, plusieurs membres de la famille se sont appropriés Internet pour découvrir le lieu de leurs futures vacances.
Dans un tel contexte, maîtriser l’outil Internet est inévitable pour les professionnels du tourisme. Certains professionnels pourront vous en convaincre, Internet leur a permis d’obtenir des taux d’occupation très satisfaisants. Malheureusement, dans notre pays, ces outils ne sont pas encore développés. Seuls les hôtels qui représentent de grandes enseignes (Sofitel, Sheraton Club des Pins, le Mercure) l’utilisent dans leurs réservations en plus des compagnies aériennes et maritimes. Certaines agences de voyages n’ont pas de site Internet et continuent à faire de la promotion par les catalogues et les prospectus. Un handicap sérieux à l’heure où les autorités parlent de relance du secteur touristique et faire du tourisme réceptif (accueillir les étrangers).
Le site Internet de Sidi Fredj est plutôt un moyen de faire connaître cet endroit qu’un canal de vente. Il est divisé en quatre rubriques : présentation, infos pratiques, nos promotions de séjours et notre entreprise. Cependant, en cliquant sur les promotions, on tombe curieusement sur des avis d’appel d’offres national et international à la privatisation de l’hôtel El Marsa et El Riadh. Une confusion de taille ! Dans la rubrique News, les informations sont dépassées. En 2006, on nous parle d’une distinction qui a été décernée depuis plusieurs années. Sans mise à jour du contenu, il sera difficile d’attirer de nouveaux clients, encore moins de fidéliser la clientèle actuelle. Face à la pression concurrentielle, l’animation éditoriale d’un site revêt désormais un aspect hautement stratégique. Une réflexion est donc à mener sur la manière de présenter l’information ainsi que sur les formats choisis (texte, animation Flash, vidéo). Le site invite aussi à partir à la découverte des paysages de l’Algérie et le port de plaisance. Un sondage a été lancé : il s’agit de répondre à la question qu’aimez-vous le plus à Sidi Fredj (le port, les plages, les hôtels) ? Les membres peuvent avoir accès par un mot de passe.
Concevoir un site utile et performant demande non seulement des contenus et services répondant aux besoins des utilisateurs mais surtout d’en penser l’ergonomie et la navigation de sorte qu’ils soient facilement accessibles aux utilisateurs finaux. Car c’est bien la satisfaction des utilisateurs qui est au c?ur de la question de la performance des sites Web.
Sidi Fredj s’est affiché sur le Net en attendant qu’il aille plus loin sur la voie du virtuel.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le choix

La contrebande est une notion extrêmement connue mais une pratique assez peu étudiée. Ainsi que la définissent grossièrement les principaux...

Fermer