ActuNet
0

Contraction du marché des smartphones en Chine en 2017

Selon CanalSys, le marché chinois des smartphones vient de connaitre sa première baisse annuelle des ventes en 2017, marquant la fin de l’histoire de croissance continue du plus grand marché des smartphones au monde. En effet, précise l’etude, les ventes totales ont chuté de 4% au cours de 2017 à 459 millions d’unités, avec des […]

Selon CanalSys, le marché chinois des smartphones vient de connaitre sa première baisse annuelle des ventes en 2017, marquant la fin de l’histoire de croissance continue du plus grand marché des smartphones au monde. En effet, précise l’etude, les ventes totales ont chuté de 4% au cours de 2017 à 459 millions d’unités, avec des ventes au quatrième trimestre en baisse de 14% à un peu moins de 113 millions d’unités.

En produit et marque, Huawei arrive à tirer son épingle du jeu puisqu’il enregistre une augmentation de 9% des ventes au quatrième trimestre à 24 millions, marquant, par là, son meilleur trimestre pour son marché intérieur. Selon Canalsys, les ventes totales de Huawei pour l’année ont atteint les 90 millions d’unités. Par contre, Oppo et Vivo ont toutes deux enregistré une baisse des ventes au quatrième trimestre, de respectivement 16% et 7%, mais ont réussi à enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres pour 2017.

Les conséquences de cette baisse seront très fortes, car le déclin du marché chinois aura un impact négatif sur les vendeurs chinois qui ont beaucoup compté sur leur marché domestique qui est pour eux un marché de repli. D’un autre côté, cela affectera leur cash-flow et leur rentabilité, limitant leur expansion à l’étranger et remettant, même, en question leur survie. La menace est tellement forte que déjà Gionee et Meizu souffrent énormément de cette baisse et pourrait être les premières entreprises qui déposeront le bilan.

La concurrence devrait également s’intensifier en 2018 d’autant plus que Lenovo et ZTE prévoient de se recentrer sur leur marché domestique cette année et cela laissera peu de place aux petits fabricants. L’année 2018, risque d’être l’année d’un bouleversement majeur du marché des smartphones en Chine.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Musique en streaming en Algérie: Ooredoo lance la première application de

Ooredoo lance « Haya ! Music », le premier service de musique en streaming en Algérie. Cette application mobile lancée par Ooredoo en partenariat avec l’Office...

Fermer