L'Essentiel
0

Smartphones phares et applications innovantes au MM Expo 2018 d’Alger

Le premier salon Maghreb Mobile Expo (MM Expo 2018) dédié aux technologies mobiles, qui s’est tenu du 21 au 23 février à Alger, a connu un engouement certain de la part des professionnels du secteur et du public venus nombreux découvrir les nouveautés en matière de smartphones et autres tablettes ainsi que les applications innovantes […]

Le premier salon Maghreb Mobile Expo (MM Expo 2018) dédié aux technologies mobiles, qui s’est tenu du 21 au 23 février à Alger, a connu un engouement certain de la part des professionnels du secteur et du public venus nombreux découvrir les nouveautés en matière de smartphones et autres tablettes ainsi que les applications innovantes présentées lors de cet évènement auxquels ont pris part une dizaine de pays et une cinquantaine d’exposants.
Placé sous le slogan «Tous connectés pour innover», ce salon a été l’occasion pour les entreprises, les chercheurs, les développeurs et les porteurs de projets dans les domaines des nouvelles technologies mobiles et de l’internet des objets de présenter leurs dernières innovations.
Organisé par Be Smart Services, en partenariat avec le ministère de la Poste, des télécommunications, des Technologies et du Numérique et l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologique (ANPT), ce salon a réuni une dizaine de pays, dont la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, la France, le Danemark, la Roumanie et la Chine.
Une cinquantaine d’exposants algériens et internationaux spécialisés dans les technologies mobiles, dont des opérateurs téléphoniques, fabricants de smartphones et tablettes, entreprises dédiées à l’Internet des objets et accessoires, Start up et développeurs, ont également participé à ce salon, de même que des banques et assurances, fonds d’investissements, incubateurs, clubs scientifiques et associations estudiantines.
En marge du salon, des conférences et ateliers axés sur les technologies mobiles, animés par des experts, modérateurs et chefs d’entreprises, ont été organisés autour des thèmes du m-finance, m-marketing, m-Learning, m-cloud, m-collaboration, m-security, la transformation numérique et l’internet des objets.

Condor, LG, ENIE, Kiowa et Doogee présents en force
Les entreprises algériennes et étrangères, spécialisées dans la production de téléphones mobiles, ont présenté leurs smartphones phares lors de cet évènement qui a connu une grande affluence de la part du public. De nombreux jeunes et autres curieux se sont rués, dès l’ouverture du salon, vers les stands où étaient exposés les derniers smartphones ‘’made in Algeria’’.
Condor Electronics présente son Allure M2 : L’entreprise algérienne Condor, spécialisée notamment dans la production de téléphones mobiles, a consacré un grand stand à l’exposition de ses dernières nouveautés produites dans ses usines à Bordj Bou Arreridj, confirmant, une nouvelle fois, sa place de pionnier de la technologie mobile en Algérie. Condor a marqué sa présence par la diffusion d’une vidéo de son nouveau smartphone l’Allure M2, qu’il va présenter lors du Mobile World Congress à Barcelone en Espagne. Lancé en grande pompe en janvier dernier, le nouveau Smartphone, pour les fans de selfies, est doté des dernières technologies en matière de processeurs, caméra ainsi que d’autres caractéristiques techniques.
LG en force avec ses smartphones phares : Le fabricant coréen de la téléphonie mobile LG, présent en force dans ce salon, a exposé ses modèles phares ‘’Made in Algeria’’. Des produits conçus pour toutes les bourses et pour tous les goûts et qui tiennent compte des besoins des consommateurs algériens. LG a présenté notamment son tout nouveau smartphone Stylus 3, au style particulièrement attrayant qui offre une batterie longue durée. Il est doté d’un processus puissant. LG a également mis en avant sa dernière prouesse technologique en l’occurrence le V30. Il a exposé certains modèles de smartphones qui seront produits localement comme le K4.
ENIE expose sa première gamme E : L’Entreprise nationale d’industries électroniques (ENIE), célèbre pour ses téléviseurs produits en Algérie et qui s’est lancée récemment dans la production de téléphones mobiles, a présenté ses premiers smartphones à un public venu nombreux assisté à une démonstration des performances techniques de la première gamme de l’entreprise publique. Quatre types de smartphones ont été présentés, allant du téléphone basique au smartphone haut de gamme, à savoir EF1 pour le téléphone simple, E3, E5 et E7 pour les smartphones.
Kiowa captive le public avec le S5 et le X5 : La marque algérienne Kiowa, qui produit des smartphones d’entrée et de moyenne gamme dans ses usines d’assemblage à Oran, n’est pas en reste, puisqu’elle a réussi à captiver l’attention de nombreux adeptes de la téléphonie mobile et autres curieux lors d’une démonstration de ses produits phares en l’occurrence le S5 et le X5.
Doogee présente sa gamme locale : La marque chinoise de téléphonie mobile Doogee a présenté ses premiers modèles de téléphones portables qu’il est entrain de produire dans son usine de montage ouvert début janvier 2018 à Ain Benian (Alger). Il s’agit de Doogee MIX, le MIX Lite (un Smartphone Pro selfie), le X30 et le X55.

Applications innovantes
Plusieurs applications innovantes privilégiant le contenu local, développées par des start-up, soutenues et accompagnées pour la plupart par l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologiques (ANPT), ont été présentées lors de cet évènement.
Parmi les applications mobiles exposées par une quinzaine de start-up à l’occasion du salon figuraient notamment celles relatives à la vente en ligne, la restauration, l’enseignement et la formation et aux services ainsi qu’à l’hébergement et la conception de sites web.
L’application resto365.com, présentée comme étant la première plateforme algérienne de réservation en ligne, a connu un franc succès chez les nombreux visiteurs à ce salon. Il s’agit d’un guide de recherche du restaurant idéal en Algérie, permettant de découvrir et réserver d’une façon intuitive une table en temps réel tout en faisant profiter le client des meilleures offres et promotions en quelques clics. Cette plateforme comporte une large banque de données des restaurants (illustrés par des photos) les plus populaires d’Algérie, a indiqué a IT Mag son fondateur, Yacine Fadli.
Plusieurs applications innovantes adaptées aux besoins locaux ont été également présentées lors de ce salon par des start-up spécialisées dans le développement et la commercialisation des technologies et logiciels avancées dédiées à la téléphonie mobile ainsi que des solutions de gestion du trafic routier, de géolocalisation et de maintenance automobile. Des applications conçues par de jeunes développeurs algériens relatives à l’information, à la météo où à la santé ont suscité un intérêt certain de la part des visiteurs.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Condor au MWC 2018 Contrat de distribution avec LycaMobile et Cariolis Télécom

Cette année, le MWC 2018 de Barcelone a été marqué par la présence de deux constructeurs algériens : Condor pour...

Fermer