Non classé
0

TF1 et M6 cryptent leurs programmes

Les chaînes privées TF1 et M6 qui se partagent la diffusion en clair de 55 des 64 matches de la Coupe du monde de football 2006, qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, ont décidé de crypter leurs programmes à partir de la semaine dernière, ce qui a créé une grande […]

Les chaînes privées TF1 et M6 qui se partagent la diffusion en clair de 55 des 64 matches de la Coupe du monde de football 2006, qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, ont décidé de crypter leurs programmes à partir de la semaine dernière, ce qui a créé une grande confusion chez les téléspectateurs algériens qui ne se doutaient pas qu’un tel scénario pourrait se produire à quelques jours seulement du début de l’événement sportif de l’année.

{{Que s’est-il passé ?}}
C’est la grande ruée vers les magasins de «flashages de démos numériques» un peu partout en Algérie. Les fans de foot ont été surpris du nouveau coup de TPS. «Avant, nous étions habitués à ce genre de choses mais là, et à une semaine de la Coupe du monde, nous ne savons vraiment pas quoi faire», lance Hakim, enseignent à Alger et dont le terminal numérique ne décrypte plus les chaînes du bouquet français TPS.
Le cas de Hakim ressemble à beaucoup d’autres Algériens qui ne savent plus sur quel pied danser et qui profitaient auparavant du «miracle» du piratage pour voir leurs chaînes de télévision favorites à moindre coût, voire gratuitement. Ainsi, TPS est passée à l’attaque en mettant ses menaces à exécution. Pour les hackers, cette offensive est la plus dure à contourner puisque les clés permettant le déverrouillage de TPS changent pratiquement toutes les 30 minutes et on lui a même donné un nom «AES», l’acronyme d’Advanced Encryptions Standard. L’AES est une technique de cryptage à clé symétrique qui va remplacer le système Data Encryptions Standard (DES).

{{Chute des prix des «démos»}}
Mais si cette «attaque» de TF1 et M6 a surpris plus d’un, nombreux aussi sont ceux qui se préparaient déjà à une telle éventualité, à l’instar des vendeurs de terminaux numériques qui ont anticipé le coup en baissant les prix des démos. Un terminal numérique de type Cherokee qui se vendait a 14 000 DA s’écoule actuellement à 6 000 DA. Même constat pour les autres marques : «Nous le savions depuis longtemps que TPS allait renforcer son cryptage, ce qui conduirait sûrement à la chute des ventes des démos. De plus, on a des stocks à faire écouler», déclare Mohamed, vendeur dans un magasin d’électroménagers a El Hamiz.

{{Pas de «Mondial» sur l’ENTV}}
C’est donc officiel. L’ENTV ne diffusera pas la prochaine Coupe du monde. L’annonce en a été faite samedi dernier par son DG, M. Hamraoui Habib Chawki et son adjoint M. Hafidh Derradji. Et pour cause, l’Unique s’est trouvée devant le fait accompli de non-droit. Le PDG de l’ENTV a essayé de justifier ce ratage qui pèse désormais tant sur le paysage audiovisuel national qu’international. Selon ses dires, les négociateurs de la télévision algérienne ont essuyé un refus catégorique de la part des tenants du bouquet ART qui sont les premiers acquéreurs des droits de diffusion de l’événement sportif de l’année le plus convoité de la planète. En effet, ART détient le monopole de la diffusion de ce « show» sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les téléspectateurs algériens devront désormais se contenter de «goûter» à la coupe à travers les quelques résumés que nous aurons la chance de suivre après le JT de 20h. «L’Algérie a proposé jusqu’à 10 millions d’euros pour s’acquérir ces droits sans trouver écho à sa demande», a assuré le directeur adjoint de l’ENTV, M. Hafidh Derradji, et d’ajouter que cette situation est inacceptable, qui va certainement déboucher sur une prise de conscience, quoique tardive, des dirigeants de l’instance de Sep Blatter, la FIFA. Celle-ci est à l’origine de cette surenchère aux dépens de l’éthique sportive. Les millions de téléspectateurs se trouvent ainsi privés de prendre part au plaisir du ballon rond. Ce ballon qui a longtemps été facteur de rapprochement entre les peuples, leurs cultures et leurs civilisations.

{{Que faire ?}}
Reste cependant une autre alternative pour les mordus du football, à savoir le bouquet ART lui-même. Depuis plusieurs mois, des points de vente et un call-centre seraient sur le point d’être installés pour répondre à une clientèle qui ne cesse de croître après la disparition des chaînes du bouquet TPS. Les cartes d’abonnement au bouquet ART se vendent entre 4 000 et 9 999 DA selon la gamme offerte aux téléspectateurs.
Autre méthode et qui ne coûtera pas un sou aux Algériens, celle de faire un «scan» du démodulateur, c’est-à-dire faire une nouvelle recherche sur le terminal numérique. Il est très conseillé de le faire sur le satellite Hotbird, car ce dernier héberge pas moins de 954 chaînes de télévision. Certes, elles sont européennes mais la concurrence entre elles est très rude. On pourrait ainsi exploiter une faille puisque de nombreuses chaînes allemandes gratuites, à l’instar de «ZDF, ARD, RTL, etc.» ont d’ores et déjà annoncé la diffusion de la prochaine Coupe du monde. De plus, il y a toujours les chaînes suisses qui diffusent en Viaccess 1, un système qui fonctionne encore en Algérie.

{{Focus}}
{{ {Qui diffuse quoi ?} }}

-Le bouquet ART dispose de la totalité des droits de diffusion de la Coupe du monde
– L’ENTV pourrait diffuser les sept derniers matches de la compétition (1/4 de finale, 1/2 finale et finale).
– Les chaînes privées TF1 et M6 se partageront la diffusion de 55 des 64 matchs.
– Retransmission intégrale de la compétition par les chaînes payantes Canal+ et Eurosport.

{{Quel match pour qui ?}}
– TF1 diffusera une large majorité des matchs en première partie de soirée, sans décalage horaire.
– L’essentiel des 31 affiches proposées par M6 se dérouleront dans l’après-midi (15h00 ou 18h00).
– Le groupe Canal+ diffusera 38 rencontres en direct (les mêmes que M6, d’autres matchs de poule, 1 demi-finale et le match pour la 3ème place).
– Eurosport en diffusera 23 (la plupart de ceux de TF1 et d’autres matchs de poule).
– A aucun moment TF1 et M6 ne seront en concurrence frontale sur un match.
– Huit matchs de poule ne seront pas diffusés en clair parce qu’ils auront lieu en même temps que d’autres matchs.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Cisco Systems décuplera ses investissements en Algérie

Que d'éloges pour un marché algérien de la réseautique et des infrastructures télécoms classé par Cisco Systems -division Emerging Countries-...

Fermer