Dépéches
1

Toujours à l’arrêt, est-ce qu’Algérie Poste aurait subi une attaque informatique ?

Aujourd’hui, le réseau des CCP est en partie non fonctionnel on nous dit on qu’il n’y a que les Gab qui fonctionnent encore. En passant vers l’iP, est ce qu’Algérie Poste aurait subit une attaque informatique. C’est la première attaque connue contre Algérie Poste de cette ampleur et à cette échelle. Si c’est le cas, […]

Aujourd’hui, le réseau des CCP est en partie non fonctionnel on nous dit on qu’il n’y a que les Gab qui fonctionnent encore. En passant vers l’iP, est ce qu’Algérie Poste aurait subit une attaque informatique. C’est la première attaque connue contre Algérie Poste de cette ampleur et à cette échelle. Si c’est le cas, il faudra y remédier rapidement car si cette attaque informatique violente et paralysante sur les infrastructures de l’Etat s’avérait juste, cela pose alors de gros problèmes pour les 14 millions de processeurs de CCP.

En 2006, Algérie Poste avait prédit que son reseau X25 serait surchargé, difficile à contrôler et que sa maintenance deviendrait très cher. Et c’est ainsi qu’il a fallu se moderniser et donc migrer vers un nouveau reseau Ip avec l’integrateur sud africain Dimension Data. En mars 2010, la migration a commencé qui a été expliqué lors d’une conférence de presse en disant que à cette date (mars 2010) plus de 500 bureaux de poste et Gab étaient reliés à la nouvelle plateforme et que le basculement vers l’iP s’achèvera pour l’ensemble des bureaux (plus de 3 400) en 2011 tout en intégrant  la technologie Multiprotocol Label Switching (MPLS) qui est une technologie de gestion dynamique des ressources d’un réseau.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There is 1 comment

  • Nazim dit :

    Si c’est une attaque ça dépends, il faut faire une investigation. Deux possibilités sont ouvertes une attaque DDOS ou bien entendu un vers informatique, DDOS est plus plosible à part si Algérie Poste a munis ses serveurs de FireWall et dans ce cas seul leur puissance de calcul reste l’échappatoire. Mais avec la technologie dont parle l’article être sur IP n’implique pas avoir ouvert sont réseau sur internet donc on se demande d’où peut provenir un Pirate ? Comme je le dis souvent 80% des attaques se font par l’intérieur du système et le pire sont les Ingénieurs Sociaux et la divulgation de mots de passes qui semble être une manie chez les DSIs non encore sensibilisées à ce genre d’attaques…

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Pressenti comme repreneur, Microsoft reste muet sur l’affaire : Yahoo! à vendre ?

    Déjà, en 2008, la firme de Redmond avait allongé quelque chose comme 44 milliards de dollars, entre cash et actions,...

    Fermer