L'Essentiel
1

Transition digitale en Algérie: Elit et Mobilis se connectent

Elit, «El Djazaïr Information Technologie» filiale du groupe Sonelgaz et bras armé de l’informatique pour la Sonelgaz, vient de signer un protocole d’accord avec Mobilis pour utiliser le réseau de l’opérateur pour l’ensemble des filiales de Sonelgaz. «Le VPN et tout ce qui tourne autour a été développé par nos ingénieurs en collaboration avec ceux […]

Elit, «El Djazaïr Information Technologie» filiale du groupe Sonelgaz et bras armé de l’informatique pour la Sonelgaz, vient de signer un protocole d’accord avec Mobilis pour utiliser le réseau de l’opérateur pour l’ensemble des filiales de Sonelgaz.

«Le VPN et tout ce qui tourne autour a été développé par nos ingénieurs en collaboration avec ceux de Mobilis pour aboutir à ce que toutes les filiales de Sonelgaz puissent utiliser notre système d’information avec le maximum de sécurité», nous dit Abdelwahab Boukharouba, PDG d’Elit. Pour arriver à cela, «une opération- pilote depuis 6 mois a été initiée», nous dit Damma, PDG de Mobilis en ajoutant que «cela s’est bien déroulé».
Elit, la plus grande SSII en Algérie, a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre les systèmes d’information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités des sociétés du groupe Sonelgaz. Elit a pu grâce à la solution VPN et la 3G de Mobilis pouvoir connecter «350 sites et qui sont opérationnels» sur «les 800 sites prévus» pour aller jusqu’à 1 000 sites. Cette solution sécurise le flux d’informations qui requiert une sécurité réseau avancée et une connectivité professionnelle permanente, la disponibilité de bout en bout, ainsi qu’un équilibrage des charges au sein d’un système dont la gestion est centralisée et unifiée.
Le VPN (Virtual Private Network) est une solution essentiellement destinée aux entreprises qui souhaitent se doter d’un réseau souple, flexible et sécurisé assurant l’interconnexion de leurs différents sites se trouvant sur des différentes zones géographiques, à travers un réseau privé virtuel qui facilite l›échange de données via des applications, métiers propres à l›entreprise.Le PDG Mobilis dira dans son discours qu’il «est très content de pouvoir contribuer grâce à des solutions corporates au développement du système d’information de la Sonelgaz et donc au citoyen». La solution est un VPN, du cryptage EN utilisant le réseau 3G de Mobilis, qui «couvrira les 48 wilayas le 2 décembre prochain», dira le PDG de Mobilis.
En aparté, Damma parlera d’un lancement prochain d’une plateforme Mpaiement car «nous avons eu l’accord de la Banque d’Algérie et nous sommes les seuls à l’avoir fait». De plus, ajoute-t-il «nous sommes le premier investisseur en Algérie».
En effet, l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, a investi plus de 20,7 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de l’année 2015 et dépasse les 15 millions de clients avec un résultat brut d’exploitation de 24 milliards de dinars et un EbitDa (résultat avant impôts) de 9,9 milliards de dinars.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by Abderrafiq Khenifsa

There is 1 comment

  • annonces dit :

    Bonjour , un bon article , merci 🙂 .

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    le PDG d'ATM Mobilis
    Saad Damma, PdG de Mobilis déclare «Nous allons lancer le Mpaiement»

    Avec ce nouveau contrat cadre Mobilis commence à montrer que l’Entreprise est une de ses stratégies de développement. Avec les...

    Fermer