L'Entretien
0

Tristan Nitot, fondateur de la Mozilla Foundation Europe, à IT MAG : « Le respect de la vie privée est essentiel »

C’est fait ! La « release candidate » de Firefox 4 a été officiellement mise en ligne le 10 mars dernier. A cette occasion, le fondateur et président de la Mozilla Foundation Europe, Tristan Nitot, revient, dans cet entretien, sur les principales caractéristiques de Firefox 4 et sur les nouveautés majeures en termes de sécurité et de rapidité de […]

C’est fait ! La « release candidate » de Firefox 4 a été officiellement mise en ligne le 10 mars dernier. A cette occasion, le fondateur et président de la Mozilla Foundation Europe, Tristan Nitot, revient, dans cet entretien, sur les principales caractéristiques de Firefox 4 et sur les nouveautés majeures en termes de sécurité et de rapidité de navigation

IT Mag : Firefox 4, ce sont combien d’heures de travail et de développeurs ?

Tristan Nitot, fondateur de la Mozilla Foundation Europe

Tistan Nitot : C’est très difficile à évaluer, car des milliers de personnes travaillent sur Firefox, la majorité étant bénévoles, donc on ne compte pas leurs heures : c’est le propre d’une organisation à but non lucratif comme Mozilla ! Dans tous les cas, Firefox 4 est le résultat d’une somme colossale de travail que nous mettons gratuitement entre les mains des internautes pour qu’ils puissent utiliser le Web au mieux.

En plus de l’option « Do Not Track »; qu’est-ce que Firefox 4 offre en matière de protection et de confidentialité des données des utilisateurs ?
Le respect de la vie privée est essentiel chez Mozilla : nous avons coutume de dire que Firefox ne doit des comptes qu’aux utilisateurs, car nous n’avons pas d’actionnaires à qui nous devons des comptes. En effet, nous accordons plus d’importance à ces principes qu’à l’argent. Aussi dans Firefox 4, nous apportons des évolutions techniques qui, même si elles ont des noms compliqués, rendent l’utilisation de Firefox plus sûre : CSP (Contennt Security Policy), qui évite les attaques de type « Cross Site Scripting » et HSTS (HTTP Strict Transport Security) qui évite les attaques de type « man in the middle ».
Un autre exemple du sérieux apporté par Mozilla au respect de la vie privée dans Firefox 4 est donné par notre service Firefox Sync, qui permet de partager les marque-pages et mots de passe entre plusieurs versions de Firefox, dont Firefox Mobile pour Android (qui va sortir presque en même temps). Ce système nécessite que vos données soient stockées sur un serveur. Parce que Mozilla considère que ces données personnelles doivent être confidentielles, elles sont chiffrées avant d’être envoyées sur les serveurs de Mozilla. Ainsi, même Mozilla ne peut pas les analyser !

Comment allez-vous contrer la concurrence « imposée » par les autres navigateurs ?
Cette concurrence, il faut se souvenir que c’est nous qui l’avons provoquée volontairement ! Il y a encore 6 ans, Internet Explorer avait le monopole des navigateurs, et nous avons lancé Firefox pour rétablir la concurrence, et Chrome s’est engouffré. Nous vivons donc dans le monde que nous avons souhaité !
Maintenant, notre façon d’y avoir du succès, c’est de faire un navigateur toujours plus rapide, plus facile à utiliser, plus extensible, plus sécurisé et qui fonctionne sous Windows XP, contrairement à IE9 !

Quelles sont les évolutions techniques qu’apporte Firefox 4 aussi bien à l’utilisateur néophyte qu’au développeur le plus chevronné ?
Il y a plein de nouveautés. Pour faire simple on va trouver un énorme gain en performance, une nouvelle interface utilisateur (avec la notion d’onglets applicatifs et Panorama, pour mieux gérer ses nombreux onglets), une version mobile sous Android (synchronisée avec Firefox pour PC), un nouveau gestionnaire d’extensions, etc. Plein de choses ! Et puis pour les développeurs Web, Firefox intègre HTML5 et les technologies associées, dont WebGL (3D accélérée). Cela permet de faire des applications Web beaucoup plus riches.

Pourquoi autant de « bêtas » avant la RC ?
Nous avons souhaité multiplier les bêtas pour avoir plus rapidement des retours de nos utilisateurs. Ces nombreuses versions intermédiaires ont été désirées et vont nous aider à accélérer le développement de Firefox dans le futur. En effet, en 2011, nous souhaitons sortir plusieurs versions majeures de Firefox : Firefox 4, puis 5, 6 et peut-être même Firefox 7 !

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Collecte de données, intrusion dans la navigation, failles critiques… : Firefox 4 rend difficile la surveillance de l’internaute

L’option « Commencer la navigation privée » pour que l’historique de navigation cesse d’être enregistré reste l’élément central sur lequel...

Fermer