L'essentiel
0

TV UHD/4K dans le Monde 24,8 millions de vente en 6 mois

La vente des télévisions Ultra Haute Définition (Ultra HD/4K) a atteint les 24,8 millions d’unités dans le monde durant les premiers six mois de l’année 2016, ce qui constitue une augmentation de 70% en un an, selon le cabinet de conseil Sigmaintell Consulting, qui relève que ce chiffre représente 20% de l’ensemble des ventes TV […]

La vente des télévisions Ultra Haute Définition (Ultra HD/4K) a atteint les 24,8 millions d’unités dans le monde durant les premiers six mois de l’année 2016, ce qui constitue une augmentation de 70% en un an, selon le cabinet de conseil Sigmaintell Consulting, qui relève que ce chiffre représente 20% de l’ensemble des ventes TV toute catégorie confondue.

Les plus importantes ventes ont été enregistrées sur les segments des grands écrans notamment sur ceux des plus de 40 pouces (35% des ventes), mais surtout sur les plus de 55 pouces (70%).
Côté fabricants, la marque coréenne LG a été le plus grand fournisseur de panneau TV Ultra HD au premier semestre 2016, suivi par son compatriote Samsung puis par Innolux, AU Optronics (AUO), China Star Optoelectronics Technology (CSOT) et enfin par BOE Technology.
La tendance devrait se maintenir d’ici la fin de l’année puisque, toujours selon les prévisions de Sigmaintell Consulting, les ventes atteindront les 59 millions d’unités, représentant 23% du total des écrans de télévision acquis dans le monde.
Tendance positive en Algérie
Le marché algérien des téléviseurs Ultra HD devrait connaitre lui aussi une croissance en 2016 puisque la majorité des marques locales proposent diverses gammes de ce type d’écran notamment ceux dépassant les 50 pouces.
Dans ce segment, le fabricant algérien Iris Sat a lancé en mai dernier son téléviseur OLED Ultra HD Air Plus qui allie la qualité d’image et l’esthétique épurée de son écran. Doté des technologies de pointe, cet écran (de 49, 55 et 65 pouces) offre une qualité de visionnement unique. La technologie OLED (diode électroluminescente organique) possède des avantages intéressants par rapport à la technologie dominante des afficheurs à cristaux liquides (LCD). En effet la propriété électroluminescente de l’OLED ne nécessite pas l’introduction d’un rétroéclairage ce qui confère à l’écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre.
Le lancement du produit phare d’Iris Sat intervient aussi dans un contexte ou d’autres marques fabriquées notamment en Algérie ont mis sur le marché plusieurs gammes de TV Ultra HD. Outre Samsung et LG, les marques Condor, Stream System, Panasonic et Enie proposent divers écran allant du 40 pouces à ceux énormes de 50 à 75 pouces, l’objectif étant de se positionner sur un marché prometteur où les férus de football et autre cinéma algériens n’hésitent plus à se procurer ce type de TV dont les prix en Algérie sont de plus en plus accessibles. Il est à relever que, depuis quelques mois, la majorité des revendeurs de télévisions dans le pays proposent de l’Ultra HD, dont la demande est en «nette progression», selon des spécialistes en la matière. La récente coupe d’Europe de football et les Jeux Olympiques en cours à Rio auraient booster les ventes dans le monde, selon des spécialistes.
La marque Condor propose, dans ce sens, des écrans TV UHD de dernières technologies allant de 43 pouces à ceux énormes de 85 pouces. Elle a mis aussi sur le marché une gamme de TV Ultra HD curved (incurvées) et des TV cristal KUHD composées de nano-cristaux.
La marque Stream System a mis, quant à elle, sur le marché des TV UHD de 50 et 55 pouces avec un design élégant et une haute qualité d’image.
L’Ultra HD/4K adopte une définition de 3840 pixels par ligne pour 2160 lignes, soit un total de 8,3 mégapixels pour un ratio 16:9. L’image est donc quatre fois plus définie qu’une image Full HD 1080p de 1920 pixels par ligne pour 1080 lignes.
L’OLED quant à lui présente un avantage sur le classique LCD en émettant lui-même sa lumière. En effet, chaque pixel de l’écran OLED est une source de lumière. L’écran se contente de l’éteindre lorsqu’il doit afficher du noir, provoquant donc un rendu bien plus contrasté que celui des meilleures dalles LCD.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
icann
Transition de la gestion de l’Internet du gouvernement américain vers l’ICANN Vers un report d’une année?

Verrait-on enfin le bout de la transition IANA ? Attendue au terme de ce mois de septembre 2016, avec la...

Fermer