L'Essentiel
0

Un blog est crée toute les seconde dans le monde

Ce développement a aussi entraîné l’évolution de l’un des domaines de la communication à travers Internet et qui est la communication via les BLOGS où leur utilisation est tellement régulière et ne cesse de s’intensifier de jour en jour. Malheureusement, en dépit de leur couverture médiatique, on évoque encore assez peu les bénéfices que les […]

Ce développement a aussi entraîné l’évolution de l’un des domaines de la communication à travers Internet et qui est la communication via les BLOGS où leur utilisation est tellement régulière et ne cesse de s’intensifier de jour en jour. Malheureusement, en dépit de leur couverture médiatique, on évoque encore assez peu les bénéfices que les entrepreneurs peuvent en tirer. Le blog fait désormais partie du paysage virtuel de la toile.
Mais est-ce que le blog sera un leader d’opinion ?
Dès son lancement sur la toile, le blog est utilisé comme un journal personnel non intime vu et lu par d’autres internautes, qui peuvent laisser par la même occasion leurs commentaires concernant le billet (l’article du blog). Il sert aussi à diffuser des informations, des avis culturels, personnels, professionnels, politiques et bien d’autres encore.
D’après des études de recherche effectuées par l’agence Technocratie, spécialisée dans le domaine des blogs, aujourd’hui les blogs se créent quotidiennement et atteignent la barre des 80 000 blogs créés, soit une moyenne d’un blog créé par seconde. Grâce à cette croissance qui ne semble pas avoir de limite, il y a eu diversification des domaines d’activité liés à la création d’un blog tels que le : blog cv, Professionnel, Artistique, Thématique, Passion, Hobby…
Vu le développement des blogs, leur attrait à l’audience et leur diversification éditoriale donnent l’occasion aujourd’hui aux blogueurs d’être producteurs de contenu, éditeurs ou mêmes journalistes. Ils font usage de ce média de manière virale par le biais d’Internet : faire et se faire connaître, passer un message, partager des informations, faire des études de comportement (ex : comportement du consommateur pour un bien ou service) grâce à la section «commentaires» qui est toujours attachée à l’article du blog et où les lecteurs peuvent mettre leurs remarques en toute liberté et sans conditions préalables.
Dans la planète blog, les entreprises ont bien compris qu’il s’agit d’un nouveau média en pleine explosion qui peut être utile pour se faire et/ou faire connaître leur produit, services, faire du buzz marketing et même interagir avec leurs clients.
Mais les blogs tel qu’ils fonctionnent actuellement ne peuvent être des leaders d’opinions, ni bousculer la hiérarchie médiatique, car ils ne sont pas générateurs d’informations crédibles et vérifiables. De plus, une personne seule (ou un groupe) derrière son clavier peut s’adresser au monde entier en s’autoproclamant détenteur de la vérité. Les blogs peuvent au maximum servir de relais médiatiques, au sens où une information admise par tout le monde comme authentique, car révélée par les grandes agences de presse, les grands medias et qui sont vérifiables sur le terrain, peut être présentée, interprétée et même parfois maquillée par le blogueur selon son orientation politique, sociale, religieuse, culturelle.
Les blogs sont également de plus en plus utilisés comme outil de propagande plutôt que des signes avant-coureurs d’un journalisme nouveau, et grâce à cette dernière, les blogueurs peuvent aussi donner une opinion face à un sujet. Même en considérant les tentatives d’attraction des entreprises (ex : le blog factice créé par Sony pour présenter sa PSP sous couvert d’un interlocuteur qui apparaît comme un simple blogueur mais qui est en fait supervisé par Sony).
Sans oublier de citer que trop de blogs tuent le blog. C’est ce foisonnement et cette multiplication exponentielle qui vont être fatals aux blogs. Souvenez-vous de ces fameuses start-up qui étaient, semble-t-il, l’avenir et qui croulèrent les unes après les autres sous le poids de la concurrence !
Ce n’est pas tant leur nombre en lui-même qui va faire que les blogs vont disparaître, mais c’est leur nature même. Chaque blog a son propre cycle de vie, qui soit en relation avec son contenu, sa fréquence de mise à jour et, bien sûr, les visiteurs qui viennent le visiter et/ou partager leurs commentaires.
Derrière un blog, il y a presque toujours un utopiste qui, au début de l’aventure, se prend pour un éveilleur de conscience et un prêcheur de morale et de bonnes règles justes et intemporelles, mais rapidement, il est ébloui par son propre succès et cherche à se démarquer ou même à s’imposer psychologiquement à ses lecteurs. Là, il se voit déjà journaliste, leader d’opinion, redresseur de torts et virulent contestataire, mais comme ils seront des millions de «redresseurs»… Les internautes sont de plus en plus spammés par ces modes de pensées qu’on tente finalement de leur imposer. Ils vont alors se lasser de ces blogs et, à terme, s’en isoler. Ces blogs qui se disent « révélateurs » se ressembleront bientôt tous, et ce sera l’hécatombe.
Aujourd’hui, en Europe et en Afrique du Nord, la télévision et les affiches sont les mass medias qui font et feront l’opinion actuelle et future car on les subit même contre notre propre gré, contrairement aux blogs que l’on va chercher sur la toile. Il est difficile de déterminer si à terme cette évolution mènera à l’extinction du blog « enrichissant » qui fait découvrir et aimer d’autres points de vue sur le monde et d’autres modes de vie.
Malheureusement victimes de leur propre succès, ils ne peuvent résister à la déferlante financière des annonceurs publicitaires qui vont les corrompre à coup sûr. Il restera bien sûr toujours des utopistes et des rêveurs que nous aurons le plaisir de lire sur leur web-blogs.
Mais ces blogueurs vont-ils persévérer dans la voie de l’utopie ou vont-ils céder face au potentiel lucratif de ces blogs ?

El-Hadi BOURSAS
M2C PARIS

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Eepad lance la VOD (video on demand)

L’Etablissement d’enseignement professionnel à distance, Eepad, lance un tout nouveau service : la VOD – video on demand, en l’occurrence....

Fermer