L'Essentiel
0

Un centre qui surfe sur la vague

[Le Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj->http://www.thalasso-sf.com.dz/] a lancé un site Web pour se faire connaître. Inauguré en 1981, il est un bâtiment d’architecture moderne de sept niveaux, dont les trois façades ont une vue sur la mer Méditerranée. Dans ce site féerique et d’une rare beauté, la clientèle bénéficie d’un ensemble de prestations. Depuis […]

[Le Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj->http://www.thalasso-sf.com.dz/] a lancé un site Web pour se faire connaître. Inauguré en 1981, il est un bâtiment d’architecture moderne de sept niveaux, dont les trois façades ont une vue sur la mer Méditerranée. Dans ce site féerique et d’une rare beauté, la clientèle bénéficie d’un ensemble de prestations. Depuis le début de la saison estivale, le centre ne désemplit pas. Cette station balnéaire ne se limite plus aux seuls soins à base d’eau de mer. Des centaines de familles ont choisi cet endroit, dont le complexe surplombe une magnifique baie à l’eau limpide, pour sa quiétude et sa palette de services fournis aux visiteurs. Il propose des soins en balnéothérapie et remise en forme. Certains athlètes le choisissent pour préparer une compétition de haut niveau ou une saison sportive.
Dans le but de renforcer son attractivité, il a mis en ligne un album photos. Les autres rubriques sont Présentation du centre, Hébergement et restauration, Différentes salles et Nous contacter.
Ce site se veut moderne, interactif et fonctionnel. Il entend en tout cas répondre, tout d’abord, aux attentes des algériens qui, d’un simple clic, peuvent accéder en temps réel aux informations dont ils ont besoin.
Un site Web dynamique permet aux internautes d’avoir une information renouvelée à tout moment et aux entreprises d’offrir aux internautes une information actualisée en permanence. Les sites statiques ne sont plus au goût du jour. Ils ne peuvent pas véhiculer une image forte d’une entreprise à la pointe du progrès et qui a l’ambition de conquérir des parts importantes du marché national ou mondial. Le design (aspect visuel) compte autant que le contenu. C’est pour cette raison que ce site a été précédé d’une réflexion au niveau du contenu et des fonctionnalités. Les responsables ont compris une chose fondamentale : le site Web n’est pas une fantaisie mais une vitrine. En Algérie, le besoin se fait de plus en plus sentir de la nécessité de dépasser la période d’engouement passager pour les nouveautés et de la fascination pour la dernière technologie. Le web doit devenir réellement utile, c’est à dire au mois un instrument économique et commercial. A l’ère de l’information sans frontières, les pays qui ne donnent pas accès aux réseaux ne connaîtront pas une croissance durable, quelles que soient leurs richesses naturelles. Le XXIe siècle est celui de l’information et des services à forte valeur ajoutée. Derrière des projets, on trouve l’idée que l’information est analogue à l’énergie et que les réseaux et les ordinateurs sont là pour la transporter et la traiter.
Le centre a besoin d’Internet car il est concurrencé depuis quelques années par les séjours thalasso proposés par les tunisiens dans le cadre de leur stratégie de développement touristique : ils sont présentés comme une nouvelle façon de voyager qui compte de plus en plus d’adeptes.
Et même au niveau national, certains privés se sont mis dans le bain. Internet peut devenir dans ce cas précis un allié et une carte maîtresse de la réussite.
En fait, le bénéfice que peut espérer tirer une entreprise d’un investissement Internet est fonction du produit (ou service) qu’elle a à vendre (produit impliquant beaucoup d’informations, à créneau mondial, plutôt de haut de gamme et en tout cas difficile à trouver n’importe où, nécessitant une certaine personnalisation), du client auquel elle s’adresse (clientèle branchée ou passionnée, public de bon niveau culturel, amateurs de cadeaux faciles à offrir), de l’organisation et de la culture de l’entreprise (éclatement géographique, appartenance à un réseau). En bref, ce bénéfice est à considérer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas vraiment pour l’entreprise d’un problème technique ou financier mais d’un véritable défi stratégique. Pouvoir offrir de nouveaux services, atteindre de nouveaux clients au plan mondial, acquérir une flexibilité et une réactivité nouvelles, être en avance sur ses concurrents ou au minimum ne pas être en retard par rapport à eux : voilà bien quelques questions d’ordre stratégique qui se posent à l’entreprise au moment où elle envisage d’investir dans Internet.
Un formulaire de réservation est mis sur le site ainsi qu’un questionnaire sur ce qu’il faut savoir pour faire une cure au centre. Après l’effervescence des mois de juillet-août, le centre donne la possibilité aux estivants de prolonger l’été et… les vacances. Une petite cure de jouvence qui permettra aux algériens d’entamer la rentrée sociale du bon pied en gardant un oeil sur l’évolution des différents sites Web algériens.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
L’impératif d’une stratégie nationale

Au fond, à quoi servirait d'avoir des vecteurs optiques de transport de l'information et des capacités de traitement de cette...

Fermer