L'Essentiel
0

Un sommet africain essentiellement sur le développement des TIC

Une conférence de haut niveau visant à offrir à l’Afrique un meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) se tiendra à Kigali, au Rwanda, fin octobre, a informé le service de presse des Nations unies. Dénommé « Connect Africa », il est prévu pour les 29 et 30 octobre et vise […]

Une conférence de haut niveau visant à offrir à l’Afrique un meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) se tiendra à Kigali, au Rwanda, fin octobre, a informé le service de presse des Nations unies. Dénommé « Connect Africa », il est prévu pour les 29 et 30 octobre et vise la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières pour combler les lacunes technologiques de l’Afrique, selon un communiqué du bureau des Nations unies pour l’Afrique du Sud. Les participants devraient présenter des projets de développement des TIC et de l’Afrique à des partenaires et donateurs potentiels et annoncer des initiatives concrètes pour connecter l’Afrique, très en retard en termes de TIC.
La conférence se penchera notamment sur la nécessité d’étendre le réseau à large bande et les technologies sans fil et mobiles, selon le communiqué.
L’ONU a souligné que malgré une nette amélioration des investissements dans les TIC (8 milliards de dollars en 2005 contre 3,5 milliards en 2000), l’Afrique était restée en arrière en termes de connectivité.
Moins de 4 % des Africains ont accès à l’Internet, et 70 % du trafic sur Internet est re-routé en dehors du continent, ce qui explique que le service coûte cher. «Nous avons besoin d’un plan Marshall pour le développement des infrastructures des TIC en Afrique», estime Hamadoun Toure, secrétaire général du Syndicat international des télécommunications (ITU), cité dans le communiqué de l’ONU.
L’événement est organisé par l’ITU, l’Alliance globale de l’ONU pour les TIC et le Développement, la Banque mondiale et l’Union africaine, en partenariat avec la Banque africaine de développement, le Syndicat africain des télécommunications et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique.
Plus de 500 participants d’Inde, de la Commission européenne, du G8, de l’Organisation pour la coopération économique et le développement et des pays arabes, ainsi que les grandes entreprises du secteur sont attendus au sommet pour faire décoller les Tic en Afrique.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Google ajoute StarOffice Google ajoute StarOffice

????

Fermer