Satellite
0

Utiliser un Smartphone pour orienter la parabole

L’installation et l’orientation d’une parabole pour la réception de chaines satellitaire sont, certes, très compliquées, mais deviennent assez simples en utilisant un smartphone ou une tablette. Il suffit pour cela de disposer de l’une des nombreuses applications disponibles sur le web pour se faire aider. Parmi les applications les plus intéressantes figurent notamment Satellite Director, […]

L’installation et l’orientation d’une parabole pour la réception de chaines satellitaire sont, certes, très compliquées, mais deviennent assez simples en utilisant un smartphone ou une tablette. Il suffit pour cela de disposer de l’une des nombreuses applications disponibles sur le web pour se faire aider. Parmi les applications les plus intéressantes figurent notamment Satellite Director, SatFinder, Satellite Pointer etc. Elles fonctionnent, en général, partout en Algérie en activant le GPS. Ces applications, à défaut d’un appareil spécial de pointage satellite généralement très coûteux, demeurent, donc, des outils accessibles pour accompagner ceux qui veulent installer eux-mêmes leurs paraboles. Elles donnent pour la plupart la marche à suivre pour réaliser l’installation d’une antenne satellite soi-même en calculant automatiquement les réglages et apportant les indications nécessaires à chaque étape pour une installation aisée et rapide. Certaines ont besoin d’être connectées à internet d’autres non. Le choix est porté pour les applications qui utilisent la géolocalisation via GPS ou une boussole numérique  pour orienter la parabole.

Comment utiliser l’application
Il faut d’abord installer sur un smartphone ou tablette l’une des nombreuses applications proposées sur le web comme le fameux Satellite Pointer. Cette application utilise l’appareil photo et le GPS intégrés au téléphone qui renseignent immédiatement sur la trajectoire du satellite et son orientation avec une ligne de vue dégagée.
Il suffit donc de pointer l’appareil en direction du ciel et observez, en réalité augmentée, les différents satellites géostationnaires orbitant autour de la terre. Vous avez la possibilité de choisir parmi plus de 180 satellites de TV proposés dans cette application, avec une fonction de recherche qui permet de faire apparaître rapidement le satellite désiré.Une fois le satellite sélectionné, plusieurs informations utiles vous seront données telles que sa zone géographique de couverture (région/pays), sa position (longitude Est ou Ouest), son élévation et son azimut calculés à partir des coordonnées de votre position. Une flèche apparaitra sur l’écran de l’appareil qui vous guidera à pointer précisément le satellite. Il est possible aussi de rajouter manuellement un satellite non listé par l’application et d’y introduire des coordonnés à travers une interface simple et épurée. Satellite Pointer vous permet aussi de modifier des éléments via le menu paramètre, comme par exemple l’affichage du nom des satellites ou encore leur couleur sur l’écran… et beaucoup d’autres options de customization.

A savoir :
Plus de 250 millions de démos vendus en 2015 dans le monde. Plus de 250 millions de récepteurs numériques ont été vendus à travers le monde en 2015, en légère hausse par rapport à 2014 où il était fixé à 248 millions, rapporte récemment le site spécialisé Inform ITV. Sur ce chiffre, 75% peuvent recevoir les chaines hautes définitions (HD), relève-t-on, ajoutant que la Chine et l’Inde enregistrent les plus grandes ventes. Ce rapport indique également que les récepteurs satellites représentent presque la moitié du total des ventes enregistrées en 2015, alors que les démos dédiés à l’IPTV et aux segments du câble stagnent avec 75 millions d’unités vendues.Selon Inform ITV, malgré une augmentation en volume, le chiffre d’affaires de 17,5 millions de dollars générés en 2015 devrait diminuer progressivement dans les années à venir pour se stabiliser à 14,5 milliards de dollars en 2019.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pirate TV
Forte croissance du marché du piratage TV en Algérie

Le marché du piratage des chaines TV payantes en Algérie connaît ces derniers temps une croissance sans précédent due notamment...

Fermer