L'Essentiel
0

VoiP bloquée !

L’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate), bureau d’études français, vient de publier une analyse concernant le développement de la VoIP sur réseaux fixes. Il confirme la grande popularité de la VoIP et évalue à près de 25 millions le nombre de lignes utilisant la technologie à travers le monde. L’Institut estime que […]

L’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate), bureau d’études français, vient de publier une analyse concernant le développement de la VoIP sur réseaux fixes. Il confirme la grande popularité de la VoIP et évalue à près de 25 millions le nombre de lignes utilisant la technologie à travers le monde. L’Institut estime que ce chiffre atteindra les 250 millions en 2011. La croissance du marché devrait être portée par la montée en puissance de l’Asie et par l’adoption de l’IP par le grand public. Les entreprises adoptent le plus souvent la VoIP à l’occasion d’un renouvellement de leur PABX.
En 2011, l’étude montre que les Japonais, avec 45 millions d’abonnés, devrait être le premier pays, suivi immédiatement par les Etats-Unis et à la fin du peloton la France avec une vingtaine de millions. Il va sans dire que l’Idate ne donne aucun chiffre pour l’Afrique et encore moins pour l’Algérie, même s’il «aime» bien travailler avec l’ARPT.
Selon l’Idate, le principal opérateur mondial en 2005 était Yahoo!. Il faut tout de même savoir que l’étude de l’Idate fait l’impasse sur les services IP sans abonnement tels que l’américain Skype. Le poids de ce dernier ne serait pourtant pas anodin puisque, selon une étude récente de Sandvine, Skype représenterait 40% du trafic global de la VoIP aux Etats-Unis.
En Algérie, l’ARPT, d’une manière aléatoire, vient d’arrêter de «donner» des autorisations pour la VoiP selon un communiqué dans son site Web, ni daté, ni numéroté. Appelons-le communiqué sur l’examen des demandes d’autorisation d’exploitation des services de transfert de la voix sur Internet (VoiP) qui dit in extenso : «{Aussi, et après une année que le marché de la VoIP eut été formellement ouvert à la concurrence, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, dans le cadre de ses missions, a engagé une étude sur les perspectives d’évolution de cette activité et son impact sur le sur le marché des télécommunications […] A cet effet, l’Autorité de régulation informe l’ensemble des personnes physiques et morales intéressées par l’établissement et l’exploitation des services VoIP que le dépôt des demandes d’autorisation est suspendue jusqu’à aboutissement de ladite étude.}»
On ouvre, on ferme et on attend d’ouvrir, comme dirait l’autre, c’est une stratégie. On s’arrête à onze, pourquoi pas dix ou quinze. Non, on choisit onze, peut-être parce que nous sommes en pleine période de Coupe du monde de football. De plus, onze représente les joueurs qui peuvent «jouer» sur un terrain, les autres ne sont que des remplaçants qui attendront leur tour bien sagement assis sur le banc de touche. Alors attendons…

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Fédérer la communauté du logiciel libre en Algérie

Chaque premier lundi du mois, OpenXnet, entreprise algérienne d'intégration de solutions Open Source et néanmoins distributeur de RedHat, convie différents...

Fermer