L'Entretien
0

Walid Laribi, manager du GDG Algiers : « Nous sommes là, nous sommes présents et très actifs »

IT Mag : Présentez-nous le GDG Algiers? Walid Laribi : Il faut savoir que le Google Developer Group Algiers (GDG) était initialement le Google Technology User Group Algiers (GTUG) créé le 11 septembre 2011. Nous sommes une cinquantaine de membres qui constituions le groupe. Certains sont encore des étudiants, d’autres ont fini leurs études et sont des […]

IT Mag : Présentez-nous le GDG Algiers?
Walid Laribi : Il faut savoir que le Google Developer Group Algiers (GDG) était initialement le Google Technology User Group Algiers (GTUG) créé le 11 septembre 2011. Nous sommes une cinquantaine de membres qui constituions le groupe. Certains sont encore des étudiants, d’autres ont fini leurs études et sont des ingénieurs. C’est cette année que le groupe a donc connu cette modification suite au changement de stratégie initiée par Google qui a fait d’ailleurs que 90% des GTUG dans le monde ont migré vers le GDG. C’est devenu une communauté de développeurs sur les technologies Google à l’échelle planétaire. Et parmi nos premières opérations en tant que tel, nous lancerons le tout premier Google Algeria Extended Day. Au début, nous espérions organiser le G Day, comme cela avait été fait en Inde ou au Maroc, un événement organisé directement par Google. Malheureusement pour des raisons que je ne connais pas, cela n’a pas été fait. Nous avons alors été sollicités pour organiser le Google Algeria Extended Day.

Que se passera-t-il durant le Google Algeria Extended Day ?
Durant le Google Algeria Extended Day, qui sera ouvert par une conférence plénière, les participants auront accès à des sessions. Il en existe trois catégories, Community, durant lequel nous parlerons des programmes de Google destinés aux étudiants ainsi qu’à la communauté ; Business, qui, elle, est destinée aux professionnels où il sera question de comment promouvoir l’entreprise sur Internet, quel est le rôle d’Internet dans le développement de tout un pays, avec des études de cas. Cette session a pour but de motiver les chefs d’entreprises de créer leurs sites Web, de lancer leur campagne de communication sur la Toile, etc., car sur ce volet précisément, il y a un grand manque d’informations sur les entreprises en Algérie. Enfin, dernière catégorie, Developers, comme son nom l’indique, est orientée et destinée aux développeurs. Il y aura des ateliers autour d’HTML 5 par exemple, Android, Google Maps. Il y a également un Hackathon, pour un nombre limité de personnes, qui devront mettre en place un projet avec la supervision du speaker. En parallèle, un espace d’exposition est mis en place au niveau de la bibliothèque de l’université où les participants pourront visiter des stands dédiés aux produits de Google. Nous profiterons de l’occasion afin de lancer Google Women in Technologie Ambassadors.

Le Google Women in Technologie Ambassadors ?

C’est un programme qui a été lancé cette année même par Google destinée aux femmes engagées et impliquées dans le domaine des technologies. Google a donc sélectionné des ambassadrices un peu partout dans le monde et pour l’Algérie, ce sont Romaïssa Djouani, Lilia Oudjehih, Sana Bougueroua qui composeront le trio d’ambassadrices.

 

Qu’est-ce qui caractérise le G|Extended Day ?

Le Google Algeria Extended Day est un grand événement. Grand d’abord par rapport au nombre de participants où nous avons reçu 950 inscriptions en ligne mais il n’y aura que 600 participants vu que le nombre de places est limité et on ne peut pas le dépasser. Grand aussi par rapport à la qualité des conférenciers qui nous viennent directement de chez Google Inc. Il y en a plus de 7 qui sont employés à Google France, Google Egypte, Google Zurich et Google Dubaï. Nous n’avons jamais eu cette occasion auparavant.

Quel est l’objectif de cette manifestation ?

Notre but, en organisant cette manifestation, est de promouvoir les technologies Google, dont certaines ne sont même pas connues, et de motiver les gens, particulièrement les professionnels, à les utiliser. Aussi, nous voulons montrer que nous sommes actifs, spécialement par rapport au GDG Pulse qui classe les groupes les plus actifs de par le monde où nous avons déjà été positionnés à la 7e place. On veut dire par là que nous sommes là, nous sommes présents et très actifs et ainsi donner l’image d’une Algérie active dans ce domaine où il y a beaucoup de passionnés, des gens intéressés par les technologies de Google et de la sorte inciter et pousser Google à organiser des événements inédits, ce que la compagnie n’a encore jamais fait, comparativement à la Tunisie ou au Maroc par exemple.

Et en tant que groupe… 

Nous disposons d’un espace de travail au sein même de l’université ainsi que les moyens nécessaires et nous essayons autant que possible de ramener du nouveau, d’organiser des événements ou des ateliers pour les étudiants. Nous avons à titre d’exemple organisé ou participé à beaucoup d’événements l’année dernière, comme le Training Camp, durant lequel des formations avaient été dispensées pendant toute une semaine, nous avons participé à un Boot Camp  à Tlemcen ou encore à Médéa.

Avez-vous déjà réalisé ou développé des applications pour le compte de Google ?

Nous ne sommes pas encore arrivés à l’étape de développer des produits. Nous sommes au stade de la formation. Nous essayons de nous familiariser le plus possible aux technologies de Google et de les connaître. Nous sommes bien plus dans une phase de vulgarisation, d’information et de formation plutôt  que dans une phase de production.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
A l’ESI le 17 septembre prochain Le Google Extended Day pour la première fois à Alger

Cette journée est un point de rencontres entre développeurs et spécialistes IT de tous les horizons et de toutes les...

Fermer