TDA choisit Atlantic Bird 3

Ce contrat de location de capacité sur le satellite Atlantic Bird3 permettra à TDA d’assurer à la TNT algérienne une couverture complète et immédiate de tout le territoire algérien, en réception directe dans un premier temps puis via les réémetteurs terrestres que le satellite alimentera au fur et à mesure de leur déploiement.
L’accord signé porte sur la location d’un répéteur de 36 MHz, pour une durée de 5 ans, sur le faisceau orientable du satellite Atlantic Bird 3 centré sur l’Algérie. La configuration de ce faisceau permet à TDA de disposer d’une couverture de très forte puissance sur l’Algérie et sur l’ensemble des pays du Maghreb et de la Méditerranée, permettant la réception directe des programmes de télévision sur de petites antennes de 60 centimètres.
Dès le 1er décembre, TDA commencera la diffusion en clair, à la position orbitale 5 degrés Ouest, d’un bouquet réunissant trois chaînes de télévision (La Chaîne 1, Canal Algérie et A3), ainsi que quatre stations de radio (Chaîne I, Chaîne II, Chaîne III et Radio Algérie Internationale), qui seront rejointes par de nouveaux programmes dans le futur.
Grâce à ce contrat, tous les foyers équipés d’une antenne satellite pointée vers Atlantic Bird3 pourront recevoir gratuitement la totalité des programmes de ce petit bouquet. L’alimentation du réseau terrestre de la TNT algérienne par le satellite Atlantic Bird3 démarrera courant 2008 avec la mise en service des premiers réémetteurs terrestres. L’objectif de TDA est d’assurer, dans les meilleurs délais, un accès de tous les foyers en Algérie à la TNT, en ville comme dans les zones les plus isolées du pays qui, par sa superficie, est le plus étendu des Etats de la Méditerranée.
Enfin, grâce à ce nouveau contrat, Eutelsat consolide sa place en Algérie et celle de son satellite Atlantic Bird3. En effet, Atlantic Bird3 transporte aujourd’hui les services satellitaires de trois opérateurs : Algérie Télécom, pour des services d’interconnexion de réseaux d’entreprises, d’accès Internet haut débit et de voix-sur-IP, Orascom Algérie, pour des services d’accès Internet sur les marchés des administrations et des entreprises, et aujourd’hui TDA, pour la diffusion de la TNT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *