«Notre objectif est de nous installer en Algérie»

Le Conseil national des assurances (CNA) a organisé la semaine dernière un séminaire atelier sur les enjeux et les solutions informatiques dans les compagnies d’assurances algériennes. M. Daniel Toledano, consultant en management et directeur de la société de conseil Valria, a parlé des enjeux d’organisation et d’informatique d’une compagnie d’assurances. «On observe de plus en plus de nouvelles compagnies qui s’installent dans d’autres pays afin de vendre leurs produits», et cette démarche va bouleverser le marché algérien des assurances. De son côté, M. Joël Baude, directeur général de la société Leader informatique, éditeur de progiciels assurances, leader français dans ce domaine depuis 25 ans, a exposé la solution Novanet, un nouvel progicel web dédié aux sociétés d’assurances. «Nous sommes les seuls à avoir un logiciel web sur les marchés européen et africain. C’est une solution qui va résoudre les problèmes de consolidation et de fraude.» Par ailleurs, le directeur de Leader informatique a fait la démonstration du fonctionnement de Workflow, une plateforme liée aux système GED ou la gestion électronique des données. Cette solution permet non seulement de résoudre la problématique de déploiement, mais également d’accéder au système d’information en temps réel. M. Toledano, quant à lui, a présenté la solution CRM et comment mettre en place un projet de gestion de la relation client : «Le CRM est un projet pour lequel nous allons entamer le travail concernant les volets développement commercial et coût.» Pour avoir de plus amples informations sur l’objectif du séminaire et les caractéristiques de ce nouveau progiciel web, nous nous sommes rapprochés du directeur de Leader informatique, M. Baude.
{{ {It Mag} : Quel est le but de votre présence en Algérie ?}}
Joël Baude : Nous sommes présents en Algérie pour exposer notre nouveau progiciel web créé en 2001, dédié aux compagnies d’assurances, ainsi que la solution CRM et le projet de sa mise en place. Cependant, notre principal objectif est de nous installer durablement en Algérie par l’entremise d’une filiale, de manière à offrir des services plus ciblés. Le marché algérien est prometteur et en pleine expansion.
{{Quelles sont les caractéristiques du progiciel Novanet par rapport aux produits concurrents ?}}
Novanet est le seul progicel web sur les marchés européen et africain, et les sociétés d’assurances se tournent vers notre offre pour différentes raisons : Novanet est le seul progiciel du marché en web, il offre des fonctionnalités complètes sur toute la chaîne de la gestion, du devis à la comptabilité générale et aux états réglementaires, ainsi qu’un accès au temps réel qui limite les risques de fraude. Ce progiciel est le seul aussi à bénéficier d’un langage intégré de paramétrage des process de la société. On peut dire que la technologie Novanet permet des économies d’infrastructures et de maintenance importantes et un investissement pérenne.
{{Quel regard portez-vous sur le secteur des assurances en Algérie ?}}
Il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Les produits sont anciens, ce qui ne permet pas de consolidation, et par conséquent il y a un impact négatif sur la qualité de service. Pour cette raison, il est nécessaire de moderniser ce secteur par l’introduction de nouvelles solutions pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *