L’entreprise du XXIe siècle

«Nous sommes pratiquement les premiers à avoir mis en place un switch au niveau du Cerist du temps de M. Belhamadi», nous dit un responsable de Tibco, filiale à 65 % du groupe français éponyme, en faisant le tour des ateliers mis en place lors de sa journée d’information.
Tibco est avant tout une entreprise de maintenance, et «sa venue en Algérie en 2005» est avant tout une étude sur le développement du mobile dans les pays émergents.
En effet, cette entreprise, qui compte quelque 1800 employés, est spécialisée en maintenance et a commencé à travailler en 1984 au moment où le micro-ordinateur est entré dans le marché français. Que de chemin parcouru. Aujourd’hui, cette entreprise est devenue, en 25 ans, un des leaders dans le monde de la maintenance et de l’accompagnement de ses clients. Aujourd’hui, ce n’est plus le hardware mais le software qui crée sa richesse. Et il a su prendre le virage et signer les bons contrats avec Oracle, Cisco et autre Microsoft.
Son marché en France, où 68 implantations existent, est les PME et PMI qui ne peuvent se permettre d’avoir une équipe d’informaticiens ou de maintenanciers à demeure et à l’international, et les grands comptes et les administrations. En Algérie, Orascom a été leur point d’entrée grâce à un contrat de maintenance de site pour l’est du notre pays.
«Le marché algérien a un grand potentiel» nous dit le responsable à l’international. «Pour mieux s’implanter, nous nous sommes attelés à former du personnel algérien», ajoute-t-il.
Après avoir fait leurs armes dans leur métier d’origine, Tibco voit plus grand et veut «s’implanter dans au moins les quatre régions, à savoir l’Est, l’Ouest, le Cenrre et le Sud». Pour ce faire, il met en place une autre structure filiale à 90 % de Tibco, mais qui s’occupera des «systèmes d’information», nous dit la directrice générale de cette nouvelle structure.
L’ouverture du marché algérien et l’implantation de groupes internationaux font en sorte que l’information et surtout le système d’information de l’entreprise deviennent un élément critique pour l’évolution de l’entreprise.
L’expérience de Tibco dans la disponibilité, l’évolution et le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information, sans oublier les infrastructures logiciels mettent en place une offre globale dans le domaine de l’informatique, le réseau et câblage ou très récemment dans la téléphonie ou la convergence.
A travers les ateliers que nous avons visités, les ingénieurs démonstrateurs ont montré l’entreprise de demain : collaboration, téléphonie, convergence. Tout ce fait à travers un laptop relié à Internet.
L’autre domaine que veut toucher cette SSII est l’évolution des systèmes d’information. «Nous pouvons prendre un projet de A à Z», nous affirme le responsable à l’international. Que ce soit pour la gestion de projet, la virtualisation des serveurs ou la communication dynamique, «Tibco vous donne la meilleurs solution», nous dit un ingénieur démonstrateur en cliquant sur la souris et, technologie aidant, un écran s’ouvre où l’on peut voir les mails, les SMS et les demandes d’appel. «C’est notre système réel», nous dit l’ingénieur.
Enfin, l’offre de Tibco est très claire, «nous souhaitons nous impliquer davantage en Algérie et nous souhaitons accompagner les entreprises vers un meilleur avenir», résume le responsable export. Espérons que cette vision va faire des émules et que le marché du service informatique, qui n’attend que cela, explose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *