Des packs (PC + accès haut débit) disponibles à 30 000 DA pour les élèves à partir de ce mois

«TarbiaTic» est la nouvelle plateforme que propose le fournisseur des services d’accès Internet et néanmoins Etablissement d’enseignement à distance (EEPAD) qui vient de rendre publique sa décision de revoir à la baisse ses prix d’accès haut débit et d’augmenter le débit à partir de ce mois.
Après une première initiative pédagogique (clicforma.com) dédiée aux candidats au BAC et au BEM, l’opérateur vient de lancer une nouvelle plateforme reliant sur la toile l’ensemble des acteurs de l’école (l’administration, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves) à travers cinq bureaux virtuels, le bureau de l’Académie, le bureau de l’enseignant, le bureau de l’élève et le bureau des parents
Comme sa précédente initiative, cette nouvelle plateforme accessible au «www.tarbiatic.net» vient assister les postulants aux deux épreuves décisives (BAC et BEM) dans la vie d’un élève.
Très attractive, TarbiaTic leur offre plus de 600 cours et 4000 exercices et corrigés tirés du programme scolaire, à en croire Nouar Harzallah, PDG de l’EEPAD.
La question de la conformité des cours au programme de l’école publique a justement été soulevée par les représentants des parents d’élèves et les directeurs des établissements scolaires lors du séminaire consacré récemment à l’école numérique au niveau de l’hôtel El Aurassi. Ces derniers ont d’ailleurs invité le ministère de tutelle à approuver la démarche de l’EEPAD.
En attendant donc le feu vert du ministère de l’Education, les parents d’élèves applaudissent déjà cette initiative mise à l’épreuve par une centaine d’établissements qui ont conclu qu’elle pouvait être vraiment un barrage aux cours supplémentaires imposés par certains enseignants et que la majorité des parents ne peuvent pas payer.
Offrant de la mobilité à l’élève avec un ordinateur portable de petit format et un accès haut débit sans fil (Assila Box), le projet que l’EEPAD présente comme un grand pas vers l’école numérique sera commercialisé en deux packs élève et enseignant. Disponibles à partir de ce mois de mai, les prix des deux packs sont fixés respectivement à 30 000 et 45 000 DA.
«Le projet d’école numérique de l’EEPAD est une solution complète et évolutive qui permet à l’école de mieux intégrer et développer les usages des technologies de l’information et de la communication. Elle est construite autour d’une plateforme pédagogique qui met en réseau tous les acteurs de l’école en leur permettant, selon les privilèges qui leur sont accordés, d’avoir chacun un regard sur ce qui se passe au sein de l’école et de communiquer avec les autres», affirme-t-on chez l’EEPAD.
Les écoles sont couvertes par un réseau WIFI et connectées à Internet via Assila Box. Elles sont équipées en ordinateurs Zala Core Duo pour l’administration scolaire, en PC Zala Jr pour les enseignants et les parents et en un Zala léger, 7 pouces, pour les élèves avec, en plus, des comptes pour accéder à la plate-forme TarbiaTic.
Notons que le projet a été déjà expérimenté par une centaine d’écoles privées et publiques, dont une dizaine a déjà reçu l’invitation du concepteur pour des séances d’information et de formation.
N. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *