GeoSys : Une très large palette de fonctions

GeoSys, un des leaders mondiaux en matière de prestation de cartes numériques pour les solutions de navigation de véhicules et les solutions de géolocalisation, a mis six mois pour mettre en place, dans le cadre d’un contrat avec la Sonelgaz, «une carte exacte du réseau de gaz pour la ville de Chlef», nous dit M. Guemidi, directeur général de GeoSys, lors d’une visite au sein de la rédaction d’It Mag. Il compte devenir, dans ce cadre, le fournisseur privilégié de cette grande entreprise de l’électricité et du gaz en Algérie.
«Nous ne faisons pas dans le GPS, mais nous sommes des fournisseurs d’informations cartographiques que des prestataires de GPS peuvent utiliser pour les services à leurs clients», tient-il à préciser, en ajoutant que «dans le cadre de la géolocalisation, nous sommes un prestataire de services de la solution Sitel». Il faut savoir que Sitel, lors du MedIt’08, a signé une entente avec une société italienne qui fournit les logiciels GeoSys, l’information cartographique et Sitel la plateforme logiciel et logistique. La géolocalisation est devenue une activité économique de plus en plus répandue. Aujourd’hui, ce concept est de plus en plus utilisé pour des applications de gestion de flottes et de véhicules. En effet, ce système peut permettre à une entreprise de gérer facilement sa flotte grâce à un logiciel prévu à cet effet.
Une autre application de ce concept est la sécurisation de véhicules. Lorsque le système est installé dans le véhicule, on peut visualiser en temps réel la position du véhicule. De plus, avec l’aide de capteurs placés dans le véhicule, le propriétaire du véhicule peut être alerté à tout moment en cas de vol, d’effraction ou encore de déplacement du véhicule. Il s’agit du contrat le plus complet que GeoSys a concédé à Sitel depuis six ans. En outre, l’accord constitue une suite logique aux nombreuses réussites communes. Cette entente entre les deux sociétés (GeoSys et Sitel) a pour but qu’elles collaborent dans les années à venir pour élaborer une série de nouveaux produits et mettre en oeuvre plusieurs initiatives touchant les produits et les services de Sitel.
«Alors que nous avions une relation fructueuse et bien établie avec Sitel, nous avons abordé ce contrat avec une approche objective», a expliqué Guemidi, directeur général de GeoSys. «Après une analyse approfondie, nous avons choisi GeoSys en raison de la qualité de ses données, de la valeur de son offre et de sa capacité à collaborer de façon stratégique avec Sitel afin de nous aider à atteindre nos objectifs et à accroître considérablement nos activités à l’échelle nationale dans les domaines des dispositifs sans fil et des assistants de navigation personnels», nous expliqué Amine Baghli lors de la signature du contrat.
GeoSys, société d’ingénieurs fondée par M. Guemidi et dont le siège se trouve à Chlef, est entrée dans ce domaine «après mure réflexion», nous dit son directeur. Beaucoup de problèmes l’attendaient nous avoue-t-il, avant d’ajouter que «pour commencer, j’ai dû vendre un terrain familial, car la banque ne voulait pas nous suivre». Qu’à cela ne tienne ! Sa persévérance et sa bonne prospective allaient lui donner raison. Aujourd’hui, GeoSys peut se targuer d’être un fournisseur d’informations cartographiques très apprécié dans le monde de l’entreprise. Il ajoute, geste à l’appuie, que l’information cartographique est «une denrée très spécifique et très stratégique» et que dans le monde, «il n’y a en pas beaucoup». Avec plus de 14 heures de travail par jour, une ténacité de fer, GeoSys est une entreprise en croissance dans une économie mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *