Samsung lance Bada, le Linux mobile des Features phones

Et c’est un nouveau coup dur pour Symbian ! Samsung jette l’éponge. Mais il va se concentrer sur Bada, son propre système mobile Linux à destination des Feature phones qui désignent les «non-smartphones», qui sont les plus nombreux à l’heure actuelle sur le marché.
Bada, océan en coréen, est un système d’exploitation ouvert basé sur un noyau Linux. Il est destiné exclusivement aux futurs non-smartphones de Samsung. Cette sortie inattendue du constructeur vise à combler, sur ce type d’appareil, le manque d’applications évoluées, généralement associées aux smartphones sous Symbian, Android, iPhone, Blackberry…
Et pour cela, Samsung développera le Samsung Application Store qui devrait recevoir un solide coup d’accélérateur dès le premier trimestre 2010, car il sera le canal de distribution des logiciels vers les mobiles sous Bada. De plus, pour mettre tous les atouts de son côté et pour séduire les programmeurs et créer un engouement autour de l’OS, un Developer challenge 2010 sera organisé le deuxième semestre 2010 et le SDK sera d’ailleurs livré courant décembre.
Pour Samsung, seuls 20 % des mobiles seront équipés de Windows Mobile en 2012 et 80 % auront migré soit vers Bada, soit vers Android. Le système de Google serait en effet préféré à ses concurrents pour la gamme smartphone.
Conséquence directe, plus de Samsung sous Symbian, et la défection de Samsung rendra Symbiam très vulnérable. Les constructeurs partenaires de la Symbian Foundation étaient trois et d’ici 2011, le système ne serait plus utilisé que par Nokia et Sony Ericsson. Et pour ne rien arranger, la stratégie openOS de Sony Ericsson semble favoriser Android, lequel sera l’objet de toutes les attentions dès 2010.
Ce n’est certainement pas une nouvelle positive pour le futur Symbian3, attendu l’été prochain : la bataille entre les deux frères ennemis pourrait bien tourner à l’avantage de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *