Trois questions à Abdelmalek Chetta, Developer & Platform Group Manager / Microsoft Algeria

{{ {{ {It Mag} }} : Avec l’affaire du piratage de Google, Internet Explorer est montré du doigt. Quel regard portez-vous sur cette situation ?}}
{Abdelmalek Chetta} : Nous avons complété notre investigation en moins d’une semaine, ce qui a abouti à la publication immédiate d’un patch disponible pour tous. Ce genre de mise à jour, en dehors des cycles réguliers de mises à jour, était la meilleure décision possible. Une fois la mise à jour installée, nos utilisateurs sont maintenant protégés contre les attaques décrites. Nous n’avons pas constaté d’autres attaques en dehors de celles sur Google.
Les utilisateurs d’Internet Explorer 8 n’étaient pas concernés par ces menaces grâce aux fonctionnalités de sécurité avancées de IE8. Nous encourageons donc nos utilisateurs à migrer vers cette version. Il est regrettable que nos produits soient utilisés à des fins criminelles. Nous continuerons à travailler avec Google, d’autres leaders de cette industrie, ainsi que les autorités concernées afin mener à bien une enquête complète.
{{Pensez-vous que Microsoft a adopté la bonne méthodologie en matière de sécurité pour Internet Explorer ?}}
Oui, car aujourd’hui Internet Explorer 8 est le meilleur browser pour l’usage que le grand public fait du Web. Et cela inclut tout particulièrement la sécurité et les performances dans des conditions réelles d’utilisation. La sécurité est au cœur du produit, Internet Explorer 8 inclut des filtres anti-phishing et anti-malware minimisant les attaques malicieuses venant de sites extérieurs inconnus et donc protégeant les utilisateurs. Ainsi, IE8 est le leader en termes de protection contre le phishing et les malware, ainsi que contre le Cross Site Scripting et Click-Jacking.
Une nouvelle étude de NSS Labs illustre parfaitement ce fait :
– Malware: Internet Explorer 8 bloque 3 fois plus de menaces de malware que Firefox et 10 fois plus que Chrome. 
– Phishing: Internet Explorer 8 est meilleur que Firefox (étant donné la marge d’erreur, Firefox et Internet Explorer sont pratiquement à égalité) et bloque 3 fois plus de tentatives de phishing que Chrome et plus de 40 fois plus que Safari. 
La sécurité et la confidentialité sont des préoccupations importantes pour quiconque utilise le Web. Les utilisateurs veulent être sûrs de pouvoir contrôler leurs données personnelles, d’être protégés contre les attaques, fraudes, code malicieux, l’usurpation d’identité, etc. Internet Explorer 8 offre l’expérience en ligne la plus sûre. IE8 est aussi beaucoup plus stable et c’est tout aussi important pour nos utilisateurs. C’est pour cela qu’aujourd’hui IE8 est le browser le plus utilisé dans le monde avec 25.56 % de part de marché.
 
{{Comment jugez-vous le manque de réactivité en Algérie et pensez-vous que le MPTIC devrait créer une structure de type Cert qui doit conseiller aux internautes d’utiliser un navigateur alternatif le temps qu’un correctif soit publié ?}}
En matière de sécurité, la vigilance, la réactivité et la collaboration s’imposent. Par exemple, Mozilla vient de mettre en garde ces utilisateurs contre des extensions vérolées.
Il est donc important de surveiller et de communiquer de façon transparente (nous avons à notre niveau un [système d’alertes->http://technet.microsoft.com/fr-fr/security/default.aspx]  , les clients et les organismes publics peuvent utiliser ce système qui inclut les alertes et les recommandations), d’anticiper en renforçant la sécurité dans nos produits (IE8), de montrer l’exemple en étant activement impliqué dans les standards et en collaborant avec les autres acteurs de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *