David Vionnet, directeur général de Lexmark Algérie international : Favoriser un business de proximité

It Mag : Lexmark est une grande entreprise qui développe et met sur le marché des solutions d’impression pour les professionnels et les particuliers, mais vous n’êtes pas agressif sur le marché algérien. Est-ce parce que c’est un petit marché ?
David Vionnet : D’après les chiffres IDC de l’année 2009, nous sommes classés dans le top 3 des meilleures ventes en Algérie, sur le troisième quarter notamment, nous sommes premier sur la catégorie value. Donc il serait faux de dire que nous ne sommes pas présents. Notre stratégie est orientée essentiellement sur le professionnel, favorisant un business de proximité. Concernant le marché algérien, Lexmark a décidé d’une implantation d’une filiale en local, ce qui renseigne sur le vif intérêt que porte Lexmark à ce marché en particulier et au marché africain en général.
Avez-vous un réseau de partenaires en Algérie ?
Notre stratégie globale repose sur des partenariats que nous tissons avec des acteurs locaux du marché. Pour cela, nous faisons appel à des compétences locales avérées qui ont fait leur preuve en termes de distribution, de SAV et de déploiement de nos solutions auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Le consommable et le SAV sont des éléments très importants pour les solutions d’impression. Garantissez-vous la disponibilité des consommables en Algérie et avez-vous un SAV en Algérie ?
Nous sommes le seul constructeur à avoir un grossiste dédié aux supplies. Ce qui nous a permis d’écarter les risques de rupture sur le marché. Pour ce qui est du SAV, nous avons deux mainteneurs agréés (KLC maintenance t Pluricom) qui gèrent de leur côté un réseau de sous-mainteneurs agréés sur le territoire national. Ils prennent en charge la maintenance de nos produits à différents niveaux de service (allant jusqu’à faire du sur site sur des régions éloignées du pays), et c’est en cela que réside en partie notre succès auprès d’une clientèle qui nous a testés et qui devient pour nous des consommateurs à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *