SG Software : Des équipements informatiques exploités en deçà de leur capacité

En Algérie, du moins, dans la capitale, peu de sociétés, notamment privées, rentabilisent et développent le software. Elles sont des dizaines à voir le jour, chaque année, mais dans un but bien lucratif. Celles qui offrent les meilleures offres de services suivies de l’accompagnement, se comptent au bout des doigts. Comme c’est le cas de SG Software (Solution Globale), une société basé à Kouba.
La directrice générale de SG Software qui nous a reçu dans ces bureaux, a bien voulu nous en dire plus sur le software qui est l’un des corps de métier de sa société. «C’est la ressource informatique que nous utilisons pour mettre en œuvre nos projets. Nous veillons à ce que les software que nous utilisons soient des standards et développer en tenant compte des normes internationales», a-t-elle expliqué, notant qu’aujourd’hui, l’offre logicielle « est vaste comme les petits logiciels téléchargeables sur le Net à l’offre des éditeurs de par le monde ». Par contre, a-t-elle ajouté, « l’obligation du software, c’est d’aller vers les applications Fullweb. C’est-à-dire développer les applications pour le web ». Mme Fouzia Guessoum a indiqué que sa société est entrain de réécrire la GED en Fullweb. A ce propos ; elle déclare : «Il faudrait qu’il y est énormément de sociétés comme la notre qui travaillent sur le soft ( installation, paramétrage, mise en œuvre du software), mais surtout accompagner les clients. Pour les software métier, les clients ont besoin de compétences et de suivi pour voir leurs projets aboutir ». Pour la DG de SG Software, l’informatique en Algérie est basé sur l’infrastructure informatique (réseau, ordinateurs, bureatique,(…) sans tenir compte des solutions software où souvent ces solutions sont mal dimensionnées. «  L’expression du besoin n’est pas claire. On se retrouve avec des équipements qui sont exploités en deçà de leur capacité », martèle-t-elle.
Plus loin, elle enchaîne : « Au bout de 10 ans, nous avons beaucoup appris avec les clients, car l’informatique que je pratique c’est aussi beaucoup plus l’organisation d’entreprise. C’est un projet structurant pour une entreprise ou entité. L’apport par les entreprises et les administrations est immédiatement ressenti. Par contre, la difficulté est réelle dans la mesure où nous changeons les habitudes des utilisateurs ». Le métier de SG Software, selon elle, c’est celui de s’adresser aux utilisateurs des documents et, par conséquent, de l’information. Rappeleons, toutefois, que SG Software est une société de services informatique, qui a pour mission de proposer des solutions personnalisées, principalement dans le domaine de la gestion électronique des documents. Parce que chaque métier est différent, et que chaque entreprise a des besoins différents, il convient que les solutions en matière de gestion électronique des documents, soient souples et évolutives afin de s’adapter aux besoins de l’entreprise.
La majorité de la communication dans le monde professionnel prend la forme du document, papier ou numérique. Les informations contenues peuvent être critiques pour vos affaires et il est essentiel que celles-ci soient facilement et rapidement accessibles. Dans les faits, plus de 90% des documents sont inutilisables et ne peuvent contribuer à l’amélioration de la connaissance de l’entreprise, indique un document de SG Software.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *