Plus de 5000 visiteurs, 80 conférences et ateliers et une édition 2011 virtuelle

Etalée sur trois jours, cette 7e édition a été dédiée à «l’encouragement de l’introduction des Technologies de l’information et de la communication dans les petites et moyennes entreprises en Algérie». Plus de 5000 visiteurs, entre professionnels et particuliers, se sont déplacés à ce Salon. C’était donc l’occasion pour les entreprises opérant dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication de rencontrer d’autres professionnels étrangers, notamment. Selon plusieurs participants, «les contacts et rencontres ont été jugés intéressants». Les organisateurs, eux, estiment qu’il s’agit d’un défi réussi, celui de réunir l’ensemble des professionnels, en l’occurrence étrangers, pour leur permettre de se mettre en relation avec les entreprises algériennes.
Quelque quatre-vingts conférences et ateliers (thèmes non commerciaux), ainsi que des ateliers commerciaux ont été organisés lors de ce Salon. L’occasion a été donnée à certaines entreprises d’exposer et de présenter leurs nouveaux produits. Il faut noter que l’un des thèmes principaux de ce Salon a été le concept de la «Green It». Ce nouveau concept a pour but d’inciter les entreprises à utiliser les nouvelles technologies pour préserver l’environnement, a-t-on expliqué auprès des initiateurs. «L’un des avantages de ce concept est que les sociétés sont appelées à utiliser les TIC tout en préservant l’environnement, à l’exemple de l’impression», a-t-on expliqué.
Par ailleurs, grâce à l’intégration de ce concept, a-t-on fait savoir, les entreprises peuvent gagner en matière de coûts, mais aussi en réduisant sensiblement l’émission de carbone par voie aérienne.
Et ce, par l’organisation de visioconférences. «En organisant et encourageant les visioconférences, les employés des entreprises ne sont pas obligés de prendre l’avion pour participer à un évènement ou à une réunion à l’étranger, car ils peuvent le faire depuis leur bureau sans avoir à se déplacer», a-t-on indiqué.
Bref, lors de ce MED-IT, des trophées MED-IT 2010 des meilleures PME utilisant les technologies de l’information et de la communication ont été attribués à trois entreprises innovantes. Organisée en marge du Salon, la cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence des ministres de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, M. Hamid Bessalah, de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat, M. Mustapha Benbada, et du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, M. Azzedine Mihoubi. Le premier prix, d’un montant de 1 000 000 de dinars, a été décerné à l’entreprise «Media marketing», entreprise de fourniture de nouvelles technologies et de recherche des applications informatiques destinées aux médias. Le second prix, d’un montant de 600 000 dinars, a été attribué à l’entreprise «Techno Moderne Sarl» qui travaille dans la distribution de fournitures de bureaux, d’articles scolaires, d’équipements d’hôtellerie et de rayonnage. Le troisième prix, d’un montant de 300 000 dinars, a été remis à l’entreprise «Emploi partner» qui s’occupe du recrutement des travailleurs et recrutement spécialisé dans les métiers de la relation clients, communication, marketing et ressources humaines. Les trois prix ont été remis aux lauréats après leur participation à un concours qui a regroupé 80 PME. A noter que l’édition de 2011 sera virtuelle, et l’ensemble des exposants ont émis le vœu de vivre cette nouvelle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *