Les ventes de PC portables ont augmenté de 43 %

Pour le premier trimestre de 2010, les ventes mondiales des PC ont atteint 49,4 millions d’unités, soit une augmentation de 43,4 % par rapport au premier trimestre de 2009, selon les résultats définitifs du compteur international Gartner.
Ce que nous remarquons est que la croissance d’année en année de la vente des PC est la plus élevée depuis ses dernières huit années, et cela représente environ un marché de 36 milliards de dollars.
Le segment qui a tiré cette croissance est le segment ‘consommateurs’ et un léger frémissement dans le segment «professionnel». En effet, Gartner s’attend à voir une croissance plus forte sur le marché professionnel vers la fin de 2010 et en 2011 dans le cadre d’un cycle de renouvellement du matériel.
Les mini-PC portables ont été la plus grosse vente de PC portables au premier trimestre de 2010, ce qui représente une croissance de plus de 71 % par rapport à la même période de l’année dernière. Par contre, selon les analystes, la part du mini-PC portable risque de diminuer dans les mois à venir, car les consommateurs commencent à comprendre les limites des mini-ordinateurs portables, sans compter la guerre des prix à la baisse.
Concernant les prix, selon Gartner, le prix moyen de vente (ASP – Average Sell Price) d’ordinateurs portables a été 732 dollars au premier trimestre de 2010, soit une baisse de 15,7 % par rapport au premier trimestre de 2009 qui était de 868 dollars. L’entrée sur le marché des professionnels va entraîner irrémédiablement une augmentation des prix, ce qui induira que l’ASP pour les deuxième et troisième trimestres va augmenter de 2 à 3 points.
Concernant les fabricants, HP continue d’être le fournisseur n° 1 dans le monde des PC, car il représentait 19,2 % au premier trimestre de 2010 (voir tableau).
Toutefois, il faut noter que HP et Dell ont eu des ‘petites’ croissances et que Asus et Acer ont connu les plus fortes croissances du Top 5 des vendeurs d’ordinateurs avec respectivement 113 % et 48,4 % qui sont, à notre sens, tirées par les ventes sur le marché low coast
D’autre part, Gartner estime qu’il y a environ 500 millions de PC portables actuellement utilisés dans le monde et que les produits comme les Smartphones et les tablettes ne vont pas concurrencer aujourd’hui les PC portables, mais que ces derniers commencent à prendre du terrain. Ainsi, les analystes surveillent de près la façon dont les consommateurs et les entreprises les utilisent. Une des clés de ce marché pourrait être le top des applications qui sont téléchargées. Cela pourrait dire beaucoup plus sur la façon dont ces dispositifs sont utilisés et s’ils pourront remplacer les PC portables à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *