Le Wi-Fi a 25 ans

Le 24 mai 2010, la FCC – Federal Communications Commission -, l’organisme de réglementation du spectre radioélectrique pour l’usage public aux Etats-Unis, a publié la décision d’autoriser l’accès au spectre radioélectrique pour les communications et qui porte la norme IEEE 802.11. Plus connue sous le générique de Wi-Fi – une norme d’interopérabilité pour les réseaux locaux sans fil (WLAN)-, cette norme a été adoptée par pratiquement l’ensemble des pays du monde et l’Internet l’a globalisée.
Et il a fallu du temps pour que le Wi-Fi soit utilisé. Il a fallu convaincre les industriels et les équipementiers. Aujourd’hui, le Wi-Fi est intégré à tous les Laptops et il devient un «must have» dans les téléphones intelligents et appareils électroniques grand public en général.
L’accès à Internet par Wi-Fi est maintenant commun à la maison, dans les bureaux, dans les salons, dans les hôtels, restaurants, cafés, aéroports, gares, sur les campus universitaires et même dans les avions et les trains. D’ailleurs, Algérie Télécom se lance dans les HotSpot Wi-Fi pour fournir à de nombreuses collectivités un accès Internet à large bande dans les zones où les opérateurs ne peuvent ou ne veulent pas fournir le service. Le Wi-Fi devient de facto un des principaux moteurs de la connectivité.
Le Wi-Fi a tellement bouleversé la vie de chacun qu’en 2008, les lecteurs du magazine Stuff l’ont déclaré «meilleure innovation technique de la dernière décennie».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *