L’opérateur télécom russe Yota passe au Wimax-LTE

L’opérateur russe Yota, qui possède un réseau WiMAX, envisage de passer au LTE pour le déploiement de son réseau en cours en Russie. L’entreprise avait prévu de déployer son service Wimax à 15 villes et passe immédiatement au LTE pour le déployer dans 5 villes. Pour Yota, passer du Wimax vers le LTE est important, car les plus grands opérateurs mondiaux et les fabricants d’appareils tels que Nokia et Samsung ont choisi la norme LTE.
Pour cela, Yota va investir en 2010 quelque 100 millions de dollars et installer plus de 1000 stations de base pour la couverture. Aucune information n’a été donnée en ce qui concerne les fabricants de ces BTS. Par contre, Yota avait signé, en février dernier, un contrat avec Samsung pour la livraison de 5000 mobiles Wimax, des macro-stations de base et de contrôle d’accès routeurs (ACR).
Enfin, les premières villes à être arrosées du Wimax-LTE seront Moscou et Saint-Pétersbourg avant la fin de 2011. Yota déclare avoir à peu près 500 000 clients en Russie. Elle exploite également des réseaux Wimax en Biélorussie, au Pérou et au Nicaragua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *