Les dix codes jamais cassés

Si l’Internet a donné naissance à une industrie représentant des milliards de dollars qui fabrique des codes, les protège et les attaque, les cryptologues ne sont pas tout puissants. Il existe de très vieux codes qu’ils sont aujourd’hui encore, avec toute la puissance informatique dont ils disposent, incapables de forcer. Le quotidien britannique The Telegraph dresse une liste de dix de ses codes inviolés.

1-Le disque de Phaistos. Il s’agit d’un disque d’argile cuite découvert en 1908 sur le site archéologique de Phaistos, en Crète. Il date possiblement de l’âge du bronze minoen (2éme millénaire av. J.-C.). son diamètre est d’environ 16 cm et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l’aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l’extérieur vers le centre de l’objet. Seule une poignée de signes ont été déchiffrés.

2-L’écriture linéaire A. Une fois encore le mystère vient de Grèce. Le linéaire A est une écriture qui fut utilisée dans la Crète ancienne. Cette écriture était composée de quatre-vingt-cinq signes et idéogrammes. On suppose qu’il transcrit le langage des Minoens. Une autre écriture de la même époque, le linéaire B a été déchiffrée, mais pas le linéaire A.
3.La statue Kryptos de la CIA. Il s’agit d’une sculpture créée par Jim Sanborn exposée à Langley (Virginie) dans l’enceinte du quartier général de la CIA. Depuis son inauguration en 1990, ce monument est l’objet de nombreuses discussions quant aux messages chiffrés dont il est recouvert. À ce jour, ces messages n’ont été que partiellement déchiffrés.
4. Les lingots d’or du général Wang. En 1933, sept lingots d’or ont été fabriqués pour le général Wang à Shanghai. Ils sont recouverts d’écriture manuscrite et de cryptogrammes qui seraient la clé pour accéder à des dépôts effectués dans une banque américaine pour une somme de plus de 300 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *