« Talents et emplois » : Premier salon dédié au e-recrutement en Algérie

Le premier Salon dédié à l’emploi et au recrutement sur le Net en Algérie s’est déroulé du mercredi 2 au jeudi 3 février au palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Kouba (Alger).

Vue du salon de l'emploi

Organisé par le site de e-recrutement algérien emploitic.com, avec l’agence de communication et de marketing The Graduate, ce salon a connu une affluence record en termes de visiteurs. Selon les premières estimations fournies par les responsables du site de e-recrutement « le taux de fréquentation pour ces deux journées a atteint les 10 000 visiteurs ». L’organisateur, le site de e-recrutement emploitic.com est l’un des premiers sites recrutement via Internet en Algérie, avec 10 000 recrutements en ligne rien que pour l’année 2010. Le site annonce que le nombre d’inscrits sur son site avoisine les 250 000 candidats et compte 4 000 entreprises partenaires.
C’est la première fois qu’un site de e-recrutement en Algérie organise un événement de cette envergure, avec la participation d’une dizaine d’entreprises activant dans divers domaines, comme l’agroalimentaire, les télécoms ou les services bancaires. Nous avons noté la participation certes majoritaire d’entreprises étrangères, comme le groupe Nestlé, les banques Société Générale et BNP Paris Bas, Alstom et Siemens pour ce qui est de l’industrie et de l’engineering, ainsi que la participation de l’opérateur Djezzy mais les sociétés nationales, publiques ou privés, ont été très peu présentes ; mis à part la participation d’une seule firme nationale, qui est HydraPharm, spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques, et la présence d’un stand de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Pour essayer de comprendre l’importance du recrutement sur Internet, nous avons posé la question à M. Abdelkader Allaoua, responsable des ressources humaines chez HydraPharm, qui nous a donné son avis sur le déroulement de l’événement et la participation de son entreprise. Il a confirmé « l’aspect positif à l’organisation de ce type d’événement qui rapproche les demandeurs d’emploi et les recruteurs, et qui permet d’une façon directe à l’entreprise d’être présente et de pouvoir communiquer sur son activité au plus grand nombre ». Il a affirmé encore l’importance que prend de plus en plus Internet dans le processus de recrutement au sein même de son entreprise. Selon M. Allaoua, lui-même  a auditionné une centaine de candidats choisis à partir de leur CV reçus via Internet pour la seule année 2010.
Du côté du déroulement du salon, les visiteurs-candidats pouvaient dès leur arrivée consulter directement des offres d’emploi mises à leur disposition sur les stands des différentes entreprises et ainsi déposer leur candidature aux postes correspondant au mieux à leur profil. Durant les deux journées du salon, les participants pouvaient suivre différents ateliers consacrés aux meilleures méthodes et techniques pour réussir ses premiers pas dans le monde du travail et ainsi leur apprendre les meilleures façons de préparer un entretien d’embauche ou plus concrètement à comment bien rédiger un  CV et une lettre de motivation.
Nous avons pu aborder quelques jeunes diplômés et certains candidats chercheurs d’emploi pour connaître leur avis sur le salon. De l’avis général des participants, cette initiative reste très positive, comme nous l’a expliqué Nassima, jeune ingénieur en hydrocarbure fraîchement diplômée : « Globalement, c’est une très bonne initiative, même si je n’ai pas trouvé d’offres qui correspondent à ma formation. Néanmoins, j’espère qu’à l’avenir, les organisateurs prendront en considération l’ensemble des secteurs d’activité, y compris le mien. » D’un autre côté, certains candidats affichaient un peu de scepticisme concernant le traitement de ce nombre conséquent de CV déposés et regrettaient aussi le manque d’espace alloué au salon, car il est vrai, faut-il le rappeler, l’espace réservé au salon ne pouvait pas contenir le nombre important de visiteurs. Pour sa part, la responsable de communication et marketing d’emploitic.com, Melle Nadia Amara Korba, « l’événement fut une réussite en termes d’organisation et en termes de fréquentation ». « Prochainement, emploitic.com organisera un événement dans l’Est et l’Ouest du pays », nous a-t-elle confirmé. Cette initiative prouve l’importance accordée par le site de recrutement en ligne à être présent sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *