La guerre des tablettes a commencé


Au bout de la troisieme journée du MWC 2011, on voir bien que la guerre des tablettes a bien commencé. En effet, la veille du MWC 2011, soit le 13 au soir, Samsung a commencé le bal ave le Galaxy SII.
Le chinois ZTE, bien connu en Algerie et dans le monde pour ses clé de connexion à l’Internet, profite du Mobile World Congress pour dévoiler le Skate, sa tablette. Animé par Android 2.3, ce smartphone est doté d’un écran tactile de 4,3 pouces, d’un processeur cadencé à 800 MHz, d’un APN de 5 mégapixels, d’une puce A-GPS, d’une boussole et d’un accéléromètre. La première impression est qu’il est Proche d’un HTC au niveau du design et sera disponible dans le marché mondial durant le mois de mai.
Pas encore commercialisée, la tablette PlayBook de Research in Motion (RIM) trône sur son stand avec des versions LTE, WiMAX et HSPA+ en plus de la version WiFi.
La tablette PlayBook de Research in Motion qui a été dévoilée en 2010, est à la fois la première tablette du fabricant canadien et la première à embarquer un processeur TI OMAP 4430 dual core 1 GHz ( ARM Cortex-A9 ) et tournant sous BlackBerry Tablet OS, une plate-forme mobile dérivée de l’OS Linux de QNX Software Systems. Pour rappel, la tablette dispose d’un affichage tactile 7″ en résolution 1024 x 600 pixels et de deux APN, l’un de 5 megapixels au dos et l’autre de 3 megapixels en façade. La première version de la tablette PlayBook sera uniquement compatible WiFi et Bluetooth mais RIM a annoncé, lors du salon MWC 2011 que des versions LTE, WiMAX et HSPA+ seraient commercialisées au cours du second semestre 2011.
HTC, le fabricant tiwanais, vient d’annoncer la mise sur le marché du Flyer tournant sous Android. Le Flyer offre un écran 7 pouces qui permet de la glisser dans les poches intérieur, un processeur à 1,5 GHz avec 1 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 32 Go. Le tout dans un tres beau design avec un poids de 415 grammes. Le reste de la configuration est plus classique : connectivité 3G, Wifi 802.11b/g/n, Bluetooth 3.0, capteur photo de 5 mégapixels et webcam frontale de 1,3 Mpx, lecteur SD/micro-SD. Petite originalité, elle s’accompagne d’un stylet qui apportera une précision supplémentaires aux réfractaires au tout tactile. La Flyer est attendue dans les rayons au cours du deuxième trimestre 2011 à un prix non indiqué encore.
Toshiba a également l’intention de jouer du coude sur le marché des tablettes. Le constructeur a profité du salon pour distiller quelques détails supplémentaires d’un produit évoqué au CES de Las Vegas. Cette future tablette qui n’a pas de nom pour l’heure, aura un ecran de 10,1 pouces et tournera sous Android avec processeur dual-core NVIDIA Tegra.  Wi-Fi, gyroscope, accéléromètre, module A-GPS, caméra vidéo frontale de 2 millions de pixels pour la visioconférence, et dorsale de 5 millions de pixels pour les photos/vidéos constituent les caractéristiques techniques essentielles. Et là encore, la tablette est attendue avant l’été mais aucun prix n’est avancé.
On attend encore d’autres joueurs sur ce segment car toutes les perspectives données ici et là, font dire que les smartphones et par extension les tablettes seront les PC de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *