CES 2011 à Las Vegas : Ecrans 3D, tablettes et ordiphones 4G

Pour son édition 2011, le Consumer Electronic Show (CES), qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier, a accueilli pas moins de 2 700 exposants qui ont présenté leurs nouveautés technologiques.
C’est l’un des plus grands salons au monde où les constructeurs présentent leurs dernières innovations technologiques. Cette édition a été prédominée par l’émergence d’un futur marché des tablettes tactiles et l’intégration de la technologie 3D dans plusieurs produits «high-tech». Enfin, l’arrivée très prochaine des terminaux mobiles prenant en charge la 4G a constitué l’autre intérêt du salon.
En effet, le CES 2011 a été marqué par l’arrivée en masse des tablettes tactiles. Presque tous les constructeurs en ont proposé leur version de tablette, comme Motorola et sa tablette Xoom, l’Eee Pad Slate d’Asus ou la tablette hybride proposée par le constructeur coréen Samsung, la Sliding PC 7 avec son clavier physique coulissant et qui fonctionne sous Windows 7. De l’avis de tous les observateurs, l’ensemble des tablettes tactiles présentées au CES fonctionnent pour la plupart sur la dernière version du système d’exploitation pour mobile développé par Google, Android Honeycomb. Cependant, et de l’avis de ces experts, les tablettes présentées au salon ne sont pas encore prêtes pour concurrencer le leader actuel qui est Apple et sa tablette tactile Ipad, car, il faut le rappeler, cette tendance à produire des tablettes tactiles a été fortement influencée par l’arrivée l’année dernière de la tablette d’Apple, qui s’est vendue à plus 7,5 millions d’exemplaires de par le monde depuis son lancement. L’autre tendance de ce CES 2011, ce sont les smartphones et la présence de ce qu’appellent certains des ordiphones, des terminaux mobiles mais avec des configurations très puissantes, comme le Samsung Infuse 4G ou le HTC ThunderBolt. Ces ordiphones ont des écrans plus larges que les smartphones des précédentes générations, ils peuvent être reliés à différents périphériques, comme à une station d’accueil, elle-même peut être connectée à un clavier et à une souris. Les smartphones présentés au CES embarquent de puissants processeurs et une multitude de fonctionnalités multimédia, mais ce qui les caractérise, c’est leur comptabilité aux réseaux 4G. Plusieurs de ces terminaux vont être commercialisés à partir de cette année, en attendant la disponibilité de ce réseau pour le  reste du monde, car aux Etats-Unis la 4G est disponible depuis quelque temps après le lancement fait par l’opérateur Verizon en fin d’année 2010.
Le CES 2011, c’est aussi la présence de la technologie 3D et son intégration dans plusieurs produits high-tech, même si certains sont au stade du prototype, à en juger par les Lunettes à projection 3D du constructeur Sony. Ce dernier a intégré la technologie 3D à l’ensemble de ses appareils, comme son camescope de poche, le Bloggie 3D, ou dans ses réflexes numériques capables de réaliser des clichés panoramiques en trois dimensions. Le géant nippon a aussi présenté un lecteur Blu-Ray portable 3D. D’autres constructeurs ont montré des téléviseurs 3D sans lunettes. Selon les estimations du cabinet DisplaySearch, les ventes mondiales de téléviseurs 3D s’élèveront à 18 millions en 2011 pour atteindre les 91 millions d’unités en 2012. L’autre moment important lors de ce CES 2011, c’est la présentation de la future console portable de Nintendo, la 3DS qui sera commercialisée le mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *