En recueillant 500 000 dons avec une moyenne de 22 dollars par personne : Mission accomplie pour Wikipedia

Par Samir Tazaïrt
Il aura fallu seulement 50 jours pour y arriver, ce qui est considéré comme le plus court des délais de collecte de fonds dans l’histoire de la fondation.

Mission accomplie ! Grâce au soutien d’un demi-million de personnes de par le monde, la Wikimedia Foundation a dépassé son objectif de lever 16 millions de dollars pour le financement de ses projets. Il aura fallu seulement 50 jours pour y arriver, ce qui est considéré comme le plus court des délais de collecte de fonds dans l’histoire de Wikipedia.
La fondation a reçu une moyenne de 22 dollars par don individuel de personnes vivant dans environ 140 pays pour atteindre son objectif. Lors de cette campagne, lancée le 15 novembre 2010, la Fondation Wikimedia a reçu plus de 500 000 dons, pratiquement le double comparativement à ce qu’elle a reçu en 2009, où elle avait recueilli 230 000 contributions.
« Nous sommes remplis de gratitude », a déclaré à ce propos Sue Gardner, directrice exécutive de la Fondation Wikimedia. « Au nom de tous les bénévoles qui rendent possible Wikipedia, je tiens à remercier nos généreux donateurs. Nous sommes reconnaissants à tous nos […] bénévoles qui ont travaillé aux côtés du personnel de Wikipedia pour nous aider à réaliser cette campagne, aux contributeurs qui écrivent et prennent soin de Wikipedia ainsi qu’aux bailleurs de fonds extraordinaires qui nous assurent de leur soutien pour continuer notre travail. Wikipedia est le seul grand portail figurant dans top dix qui fonctionne sans publicité et est financé principalement par ses lecteurs et utilisateurs. Nous avons la chance d’avoir une communauté dédiée », poursuit-elle.
Pour Jimy Wales, fondateur de Wikipedia, « cette manifestation de soutien de centaines de milliers de gens ordinaires de tous les horizons est un témoignage de l’esprit de Wikimedia ». « Wikipedia est une ressource publique créée et entretenue par des centaines de milliers de bénévoles, utilisée par plus de 400 millions de personnes et financée par un demi-million de donneurs. C’est véritablement créé, soutenu et maintenu en vie par les utilisateurs eux-mêmes. » Point d’orgue de la clôture officielle de la collecte de fonds 2010, Wikipedia s’apprête à donner le coup d’envoi de « sa fête d’anniversaire » de 10 ans, qui aura lieu le 15 janvier prochain. Enfin, les fonds amassés par la campagne annuelle de la Fondation serviront à financer son budget de fonctionnement pour 2011 qui s’élève à plus de 20 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *