Google Message Continuity : Un service Web de back-up pour attaquer Exchange

Google Apps comme solution de back-up et de secours des utilisateurs d’Exchange : c’est la dernière idée de Google pour concurrencer Microsoft et préparer le terrain pour de futures migrations vers son service Cloud de messagerie. Google a défini un nouveau scénario pour concurrencer Microsoft et sa solution de messagerie Exchange. La firme de Mountain View ne propose ainsi plus seulement aux entreprises de migrer vers le Cloud avec Google Apps, en remplacement notamment d’Exchange et/ou d’Outlook.
Avec Google Message Continuity, elle met sur le marché un nouveau service en ligne sur le segment de la continuité d’activité et de la sauvegarde. A défaut d’attaquer frontalement Exchange, Google fait de sa messagerie en ligne un complément applicatif, et se donne aussi les moyens de convaincre les entreprises d’étudier à terme une migration complète.
Le principe de fonctionnement de Google Message Continuity est simple. Il consiste à répliquer les données (messages, calendriers et contacts) des serveurs Exchange 2003 et 2007 sur ses propres serveurs.
Google Apps Entreprise devient ainsi une solution de sauvegarde et de secours face aux risques d’indisponibilité d’Exchange, en apportant « le niveau de fiabilité de Gmail aux utilisateurs de Microsoft Exchange ». Grâce à une synchronisation entre les serveurs Postini et Exchange, un utilisateur peut accéder à sa messagerie malgré une interruption de service affectant Exchange, et sans ces nouveaux identifiants. L’authentification s’effectue en effet via les identifiants Exchange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *