Microsoft Algérie : Coup d’envoi d’« Imagine Cup 2011 »

Par Smaïl Mesbah
Avec 1 000 participants à la précédente édition, les étudiants et passionnés d’informatique et de technologie pourront une fois de plus montrer leur créativité et leur innovation pour briller au niveau mondial.

Dès ce début du mois, Microsoft Algérie entamera sa campagne de communication sur les campus algériens pour promouvoir sa compétition «high-tech». Pour rappel, « Imagine Cup » est le plus grand concours international dédié au numérique, lancé par Microsoft en 2003. Les étudiants du monde entier y participent avec des projets autour de différentes catégories liées à l’informatique et aux nouvelles technologies.
Joint par téléphone, M. Raouf Mohammed Chebri, en charge de la supervision de « Algeria Imagine Cup 2011 » chez Microsoft Algérie, nous a annoncé la qualification de plusieurs équipes algériennes au 2e tour de la compétition, dans les catégories « Digital Media » et « IT Challenge ». La catégorie reine de l’Imagine Cup reste la catégorie « Conception de logiciels » (Software Design), qui a déjà vu l’année dernière la participation de l’équipe algérienne « BilyLand » à la finale mondiale qui s’était tenue à Varsovie, en Pologne. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs misent toujours sur la qualité des projets et sur leur degré d’innovation afin qu’ils puissent être sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu le 30 avril à Alger. Les heureux gagnants participeront, eux, à la grande finale mondiale qui va se dérouler à New York du 8 au 14 juillet. M. Chebri n’a pas précisé le nombre de candidats inscrits pour cette édition de l’« Imagine Cup », néanmoins il s’attend à un nombre aussi important que l’édition 2010.
Une nouveauté fait son apparition dans le déroulement de la compétition et concerne l’assistance offerte aux participants. En effet, ces derniers pourront compter sur l’aide et les conseilles de « coachs » pour les orienter ou leur prodiguer des conseils afin qu’ils puissent mieux schématiser leurs idées et les réaliser. « Pour cette année, nous avons deux coachs, qui sont à la disposition des participants. Je voudrai dire aussi que toute personne désireuse de ‘‘ coacher ’’ une équipe peut le faire directement sur le site Web dédié à l’Imagine Cup Algérie. Ils pourront ainsi prendre contact avec les étudiants et les guider tout au long de leur projet. » L’autre point important abordé par M. Chebri est l’opportunité offerte aux projets les plus ambitieux de trouver un débouché commercial. Cette fois-ci, il est question d’aider les étudiants à intégrer la notion de « business model » et ainsi pouvoir monter leurs propres entreprises à partir de leurs projets initiaux ou pouvoir vendre leurs projets. Pour leur part, les étudiants algériens désireux de participer à cette édition 2011 peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site Web dédié à la compétition (http://algeria.imaginecup.com/) ou prendre contact avec l’ETIC Club au niveau de l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI).
Toujours selon M. Chebri, la campagne de communication pour l’Imagine Cup 2011 va être entamée dès cette semaine (le 10 janvier de ce mois), durant laquelle les organisateurs sillonneront l’ensemble des universités technologiques et d’informatique du pays. L’année dernière, Imagine Cup 2010 a vu la participation de plus 325 000 concurrents, avec 1 000 participants issus d’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *