Des comptes Gmail vidés de leurs mails

Ce week-end, sur le service courriel de Google, plus d’une centaine de milliers de comptes ont perdu leurs données. Eviron 150 000 utilisateurs sur ont eu la malheureuse surprise de voir que tous leurs précédents mails avaient disparu. Des internautes se sont également plaints de la disparition de répertoires et de contacts enregistrés sur la messagerie électronique.
Google a prévenu que ses équipes sont sur le coup. Mais en attendant, les malheureux utilisateurs, déjà démunis de leurs données, pourraient aussi rencontrer des problèmes de connexion à leur messagerie durant l’opération de maintenance, a prévenu le géant de l’Internet.
Environ 0,08% des utilisateurs ont été affectés par ce souci technique, selon un communiqué publié sur le site Internet du groupe basé en Californie. Le service messagerie de Google compte environ 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Google Mail avait déjà rencontré un problème quelques jours plus tôt, le 23 février. A ce moment, 0,003 % des utilisateurs ne pouvaient pas se connecter à leur messagerie et le problème avait été corrigé dans la journée.
La cause de ce genre de problèmes serait due au système cloud, ou « informatique en nuage », selon Futura Sciences, et qui permet aux entreprises comme Google, Microsoft mais aussi Apple et Yahoo d’héberger les données non plus localement mais à distance. Ce genre de problèmes avait également été rencontré en janvier dernier par la messagerie de Microsoft : Hotmail. 17 000 utilisateurs avaient alors perdu le contenu de leur compte avant toutefois de tout récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *